La tradition du Pan de Natale perpétuée en Mairie

Samedi 20 décembre 2014, le Maire Georges Marsan accueillera en Mairie le Comité National des Traditions Monégasques et se verra offrir le premier Pan de Natale de cette saison.

A cette occasion, Monseigneur Bernard Barsi, Archevêque de Monaco, bénira les Pan de Natale offerts par le Comité National des Traditions Monégasques.

Le Pan de Natale (petit pain rond décoré de cinq noix disposées en forme de croix et d'un rameau d'olivier) est traditionnellement béni par les familles mais également lors de la messe de minuit à la Cathédrale, la veille de Noël. A la fin de la messe, pendant l'Offerte, l'Archevêque de Monaco procède à la bénédiction symbolique de tous les pains qui se trouveront sur les tables familiales ce soir-là ou le lendemain au repas de Noël.

Depuis plusieurs années, afin de mieux perpétuer cette tradition, le Comité s’associe aux boulangers monégasques qui arboreront sur leur devanture une affiche annonçant l'opération. Du 22 au 24 décembre, le pain de Noël sera proposé en échange d’un don. L’ensemble des sommes récoltées sera reversé à trois associations caritatives.

Le Comité des Traditions tiendra lui-même un stand à l'entrée de la galerie commerciale de Carrefour pour proposer les pains ainsi que le « Calendari 2015 ».

En accueillant le Pan de Natale en Mairie, Georges Marsan souhaite rappeler son attachement aux traditions monégasques et apporter son soutien à cette belle initiative.

En plus de sa participation financière au travers de la commande de 100 Pan de Natale et dans cet esprit d’encouragement aux associations monégasques qui œuvrent pour le maintien des Traditions, la Mairie de Monaco fera également un don global de 1.000 euros au profit de l’Association de Quartier Le Rocher et de l’association I Fiyoei d’A Roca.

www.traditions-monaco.mc