Le Pavillon Bosio à la Journée du Réseau des Ecoles Supérieures d'Art de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Cette rencontre s'est tenue le 29 novembre dernier à la Villa Méditerranée à Marseille, en présence de Charles Maricic, Adjoint au Maire de Monaco.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Principauté de Monaco comptent 7 écoles supérieures d’art, faisant de ce territoire l’un des plus riches en matière d’enseignement artistique en Méditerranée :

- La Villa Arson - Ecole Nationale Supérieure d'Art de Nice
- L’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles
- L’École Supérieure d’Art et de Design Marseille - Méditerranée
- L’École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence
- L’Ecole Supérieure d’Art et Design Toulon Provence Méditerranée
- L’École Supérieure d'Art d'Avignon
- Le Pavillon Bosio, Art & Scénographie, École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco

Forts de cette richesse et de cette diversité, ces établissements ont souhaité  s’associer au sein d’un réseau avec pour ambition de construire et de valoriser leur coopération dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, de l’accompagnement de la création et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Animé par le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines depuis juin 2014, le réseau des Ecoles Supérieures d’art de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Monaco entend renforcer le rayonnement des écoles en Région, et plus largement sur le territoire national et international, à travers un programme d’actions allant de la mise en place d’outils de mutualisation à des opérations visant à renforcer leur visibilité auprès des professionnels et du public.

Ces 7 écoles se sont réunies et ont communiqué ensemble pour la première fois lors de la journée du 29 novembre à la Villa Méditerranée. Une journée qui était ouverte à tous - aux futurs étudiants comme aux professionnels, et qui s'est organisée autour de tables rondes, présentations, forum...

A cette occasion, Charles Maricic, Adjoint au Maire, a participé à une table ronde réunissant les présidents et directeurs des écoles afin qu'ils présentent leurs ambitions, missions et enjeux communs, ainsi que leurs spécificités.