Projet Communal Junior 2014-2015 : visites des collégiens en Mairie

C’est reparti pour nos collégiens ! La deuxième édition du Projet Communal Junior (PCJ) a été lancée à la rentrée 2014 par le Conseil Communal en collaboration avec la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Issu de la volonté du Conseil Communal de sensibiliser les jeunes à l’action municipale, ce projet pédagogique a vu le jour pour la première fois à la rentrée 2012. Destiné aux collégiens de la Principauté, le PCJ leur permet, avec l’aide de leurs professeurs, de s’investir à travers la proposition de projets concrets définis dans la limite des compétences de la Mairie. Trois classes de 4ème ont été retenues cette année : la 4ème 7 du Collège Charles III, et les 4ème B et 4ème D du Collège François d’Assise Nicolas Barré.

Comme pour la première édition du PCJ, le travail de nos collégiens a démarré par une visite de l’institution communale. Les trois classes ont été reçues à tour de rôle en Mairie par Marjorie Crovetto-Harroch et Nicolas Croesi, adjoints au Maire et membres de la Commission du PCJ, entre le 9 et le 12 décembre derniers. Le but de ces visites, outre la découverte de la Salle des Mariages et de la Salle du Conseil, est de proposer une brève présentation de l’histoire de la commune, son rôle et son fonctionnement, et expliquer ainsi sa place parmi les institutions monégasques. Il s’agit également d’encourager une première prise de contact avec des représentants de l’institution et de permettre aux élèves de poser leurs questions.

Ces visites se sont déroulées dans une ambiance conviviale et studieuse, très propice à l’échange. Les collégiens avaient préparé un certain nombre de questions susceptibles de les aider à mieux orienter et définir leurs projets avec leur professeur.

Prochaine étape : chaque classe sera invitée à venir présenter l’avancée de son travail dans le cadre d’une Séance Publique du Conseil Communal au cours du premier trimestre 2015.

Rappelons que le PCJ s’articule sur deux années : la première, durant laquelle les collégiens travaillent sur leurs projets respectifs et les présentent au Conseil Communal qui retiendra les plus pertinents ; la deuxième, qui permet aux équipes de la Mairie de s’atteler à la mise en oeuvre concrète des projets retenus. La première édition du PCJ avait abouti à la mise en place du 1er Concours de Cuisine des Collégiens, et la Carte Jeune Mairie est aujourd’hui en cours de validation.

Les membres du Conseil Communal sont à présent impatients de découvrir les projets préparés par chacune des trois classes – des idées pensées par les jeunes et pour les jeunes.