Le partenariat entre le Jardin Exotique de Monaco et le Parc Alpha renouvellé

Le Maire Georges Marsan, accompagné d’André J. Campana, Adjoint délégué au Jardin Exotique, et de Jean Marie Solichon, Directeur du Jardin Exotique, s'est rendu au Conseil Général des Alpes Maritimes ce jeudi 27 février 2014 afin de signer la convention de renouvellement du partenariat entre le Jardin Exotique de Monaco et le Parc Alpha.

Ils étaient notamment accueillis par Eric Ciotti, Député, Président du Conseil Général des Alpes Maritimes, Président du Syndicat mixte pour le développement de la vallée de la Vésubie et du Valdeblore, et Vice-président du Conseil d’Administration du Parc Alpha, et Christian Airaut, Conseiller municipal de Saint-Martin-Vésubie et Président du Conseil d’Administration du Parc Alpha.

Le partenariat entre les deux établissements a été mis en place au 1er janvier 2013 et permet depuis lors aux visiteurs de bénéficier d’un tarif préférentiel lors de la présentation de leur ticket d’entrée acheté dans l’une des deux entités.

Un partenariat qui peut paraître insolite, mais le Jardin Exotique de Monaco et le Parc Alpha partagent pourtant des objectifs communs : ces deux structures sont aussi deux attractions touristiques avec des sensibilités équivalentes – l’une ouverte sur le monde animal, l’autre attachée au monde végétal, mais toutes deux proposant une activité autour de la « nature », visant à mieux faire connaître des espèces suscitant parfois la peur (le loup) ou étant simplement méconnues (plantes succulentes rares).

Durant l’été 2013, une exposition sur les loups, organisée par le Parc Alpha, avait été installée dans la Serre Louis Vatrican du Jardin Exotique; en parallèle, une autre exposition sur les plantes succulentes, organisée par le Jardin Exotique, avait pris place dans le chalet d’accueil du Parc Alpha au Boréon. Deux initiatives qui marquaient les débuts d’une collaboration vouée à se développer dans un futur proche.

Ainsi, cette année 2014 proposera d’autres actions conjointes de la part des deux structures, afin de sceller ce partenariat et continuer à faire découvrir la spécificité de ces lieux exceptionnels qui participent à la richesse de notre région.

Retrouvez toutes les informations pratiques en cliquant ici.

Légende photo détaillée (de gauche à droite) :

Au premier rang, assis :

Jean Marie Solichon, Directeur du Jardin Exotique de Monaco ;
Georges Marsan, Maire de Monaco ;
Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes ;
Christian Airaut, Conseiller municipal de Saint-Martin-Vésubie, Président du Conseil d’Administration du Parc Alpha.

Debout :
André Campana, Adjoint au Maire de Monaco ;
Xavier Beck, Maire de Cap d’Ail, Conseiller général ;
Docteur Alain Frère, Maire de Tourrette-Levens, Vice-président du Conseil général des Alpes-Maritimes ;
Sophie Barberis, Directrice adjointe du Parc Alpha ;
Agnès Rampal, Adjointe au Maire de Nice.