Inauguration de la crèche « L’Ile aux bambins » en présence du Couple Princier

La nouvelle crèche « L’Ile aux bambins » a été inaugurée ce mardi 8 avril 2014 en présence de LL.AA.SS le Prince Albert II et la Princesse Charlène, ainsi que des représentants des plus hautes instances de la Principauté.

Cette nouvelle structure, située au cœur d’un quartier en pleine transformation, à proximité des dernières constructions domaniales, a ouvert ses portes le lundi 7 avril dans l’immeuble  « L’Hélios », promenade Honoré II.

Les enfants ont pris possession de locaux flambant neufs alliant espace, confort et technologie - des locaux pensés sur le modèle des autres structures liées à la Petite Enfance livrées par la Mairie ces quatre dernières années (les micro-crèches « A Ribambela » et « A Riturnela », ou encore la Halte-Garderie du Larvotto).  En effet, non seulement ces établissements s’inscrivent dans la politique de qualité voulue par la Mairie mais ils répondent également aux exigences de la démarche qualité environnementale qu’elle développe pour ses usagers.

« L’Ile aux bambins » porte ainsi à 7 le nombre de crèches collectives gérées par le Service d’Actions Sociales de la Mairie, sous la houlette de son Chef de Service, Nathalie Vaccarezza. D’une surface de 1600 m2 au total, elle permet d’accueillir 60 enfants, encadrés par 19 personnes – la directrice et son adjointe, deux éducatrices de jeunes enfants, 12 auxiliaires de puériculture, deux femmes de service et un factotum.

Grâce au financement du Gouvernement Princier et à la collaboration efficace entre l’architecte du projet, Fred Genin, le Service des Travaux Publics, le Service des Bâtiments Domaniaux, le Service d’Actions Sociales de la Mairie et les Services Techniques Communaux, « L’Ile aux bambins » a pu voir le jour dans les délais prévus.

Ce projet s’inscrit dans la réflexion globale que le Conseil Communal mène depuis plusieurs années sous l’impulsion de Yann Malgherini, Adjoint au Maire délégué à la Petite Enfance, dans le but de répondre à la demande croissante de places en crèche. L’ouverture de cette nouvelle structure, ajoutée à l’ensemble des mesures mises en place par la Mairie depuis 2010, permet d’atteindre aujourd’hui le plein équilibre entre le nombre de demandes et le nombre de places proposées.

Légende photo complète
: Le Couple Princier entouré de (de gauche à droite) Thierry Poyet, Conseiller National, représentant le Président du Conseil National, le Maire Georges Marsan, Yann Malgherini, Adjoint au Maire délégué à la Petite Enfance, Nathalie Peano, Directrice de la crèche, Fred Genin, architecte du projet, Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement pour les Affaires Sociales et la Santé, Paul Masseron, Conseiller de Gouvernement pour l'Intérieur, représentant S.E. M. le Ministre d'Etat, Mgr René Giuliano, Vicaire Général de Monaco, représentant l'Archevêque, S.E. M. Philippe Narmino, Président du Conseil d'Etat.