1er Concours de Cuisine des Collégiens

Mardi 17 juin 2014 aura lieu le 1er Concours de Cuisine des Collégiens organisé par la Mairie de Monaco en collaboration avec la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Le 1er Concours de Cuisine des Collégiens est un premier aboutissement du Projet Communal Junior (PCJ) 2012-2013. A la rentrée 2012 en effet, la Mairie, en collaboration avec la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, avait souhaité sensibiliser les jeunes à l’action municipale en donnant la parole aux collégiens au travers du PCJ. Au terme de l’année scolaire, les quatre classes (6ème, 5ème, 4ème et 3ème des collèges Charles III et FANB), encadrées et soutenues par leurs professeurs, avaient soumis leurs projets devant le Conseil Communal.

Parmi les idées retenues figurait en bonne place l’organisation d’un concours de cuisine pour les jeunes. Cette idée a largement séduit le Conseil Communal qui a tenu à en faire une priorité. Après des mois de travail avec les entités partenaires, le projet est aujourd’hui abouti et la Mairie accueillera les candidats au 1er Concours de Cuisine des Collégiens le mardi 17 juin 2014 à 8h15 dans les cuisines du Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM).

Le concours est ouvert aux classes de 3ème des collèges de la Principauté, et six équipes de deux ont été retenues (capacité maximale des cuisines pour un déroulement de l’épreuve dans des conditions optimales). Les élèves intéressés ont rempli un formulaire d’inscription disponible à la fois sur l’intranet de leur collège et sur le site internet de la Mairie, puis les six binômes ont été choisis par ordre d’arrivée des dossiers.

L’épreuve consiste à réaliser une recette retenue par Joël Garault Chef de l’Hôtel Hermitage, qui a gracieusement apporté ses conseils et sa collaboration à l’organisation de ce concours - les élèves ont pu prendre connaissance de la recette une semaine en amont de l’épreuve afin de pouvoir s’entraîner. Le jour J, les candidats sont attendus au sein des cuisines du LTHM à 8h15 - le top départ sera donné après les quelques mots d’accueil du Maire et du Chef Joël Garault. A l’issue des deux heures imparties, les binômes seront notés par le jury à la fois sur la réalisation et la présentation de leur plat.

Le jury est composé du Maire, Georges Marsan, d’Isabelle Bonnal, Directeur de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, du Chef Joël Garault, de Robert Ghenassia, Proviseur du Lycée Technique et Hôtelier de Monaco, et de Marjorie Crovetto-Harroch et Nicolas Croesi, Adjoints au Maire et membres de la Commission du PCJ.

Les résultats seront proclamés vers 11h30, suivis de la remise des prix en présence des membres du jury, des professeurs et de la presse.