Deux élèves de 3ème 11 du Collège Charles III remportent le 1er Concours de Cuisine des Collégiens

Le 1er Concours de Cuisine des Collégiens, organisé par la Mairie de Monaco avec les conseils avisés du Chef Joël Garault, en collaboration avec la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et dans le cadre du Projet Communal Junior (PCJ) 2012-2013, s’est déroulé ce mardi 17 juin 2014 dans les cuisines du Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM).

Les douze candidats, très ponctuels, ont été accueillis à 8h15 dans l’établissement où un tablier siglé « Mairie de Monaco » et une toque ont été remis à chacun. Après que le Chef Joël Garault leur ai fait part des consignes d’usage au bon déroulement de l’épreuve, le Maire Georges Marsan a prononcé un bref discours de bienvenue.

Le top départ était donné à 8h40 avec le premier binôme, suivi des binômes 2 à 6 qui ont débuté l’épreuve chacun à dix minutes d’intervalle. Objectif de l’épreuve : réaliser la recette retenue* par Joël Garault - et communiquée une semaine plus tôt aux élèves afin qu’ils puissent s’entraîner, en deux heures de temps. La tension était perceptible dans les cuisines, mais les élèves-candidats ont rapidement intégré les bons gestes et se sont organisés efficacement, encadrés par Gilles Brunner, professeur au LTHM, et deux de ses élèves, Louis Cotta et Anthony Hurtin.

A 10h40, soit deux heures exactement après le début de l’épreuve, la première équipe présentait ses assiettes au jury composé du Maire Georges Marsan, du Chef Joël Garault, de Muriel Bubbio représentant Isabelle Bonnal, Directeur de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, Robert Ghenassia, Proviseur du LTHM, Marjorie Crovetto-Harroch, Adjoint au Maire et membre de la Commission du PCJ, et Robert Baylac, Chef de Travaux Hôtellerie au LTHM.

La dégustation s’est effectuée dans une ambiance détendue mais non moins studieuse, et chaque équipe a été notée tant sur la présentation que sur la réalisation du plat.

Au terme des délibérations, les trois binômes en tête de l’épreuve ont été désignés :

- 3ème prix pour l’équipe n°6 composée de Walid Jabri élève de 3ème 7 au Collège Charles III, et Guillaume Morel, élève de 3ème 11 au Collège Charles III ;
- 2ème prix pour l’équipe n°5 avec Clara Germain et Mickaël Gilot, tous deux en classe de 3ème 12 au Collège Charles III ;
- 1er prix pour l’équipe n°3 composée de Sylvie Ferreira et Maëva Brezzo, toutes deux élèves de 3ème 11 du Collège Charles III.

Sylvie et Maëva, grands vainqueurs du concours, remportent chacune un bon pour 2 personnes pour un déjeuner au restaurant Le Vistamar, ainsi qu’un chèque-cadeau FNAC d’une valeur de 100 euros.

Leurs camarades Clara et Mickaël, ainsi que Walid et Guillaume, repartent respectivement avec un chèque-cadeau FNAC d’une valeur de 75€ pour chaque candidat de l’équipe arrivée deuxième, et un chèque-cadeau FNAC d’une valeur de 50€ pour chaque membre du binôme arrivé troisième.

Enfin, tous les candidats se sont vus remettre un sac cordelette rempli de goodies – livre de cuisine monégasque, bande-dessinée « U Mangiüme, clé USB, carnet, stylo…

L’ensemble des bons cadeaux et goodies étaient offert par la Mairie de Monaco afin de récompenser les douze participants pour leur investissement, leur motivation et leur travail tout au long de cette matinée.

Au vu du succès de ce 1er Concours de Cuisine des Collégiens, le Conseil Communal, en accord avec la Direction de l’Education Nationale et le Lycée Technique et Hôtelier, compte bien renouveler l’expérience et organiser une seconde édition du concours durant l’année scolaire 2014-2015 !

* Viennoise de volaille à la chapelure parfumée à l'écorce de citron, Tube de courgette farci, Purée de carotte au curry