Fêtes de la Saint-Jean

Les traditionnelles fêtes de la Saint-Jean ont débuté hier soir sur le Rocher.

Les festivités de la Saint-Jean se déroulent sur deux soirées et animent deux quartiers : le 23 juin à Monaco-Ville et le 24 juin au quartier des Moulins.

Ces soirées sont offertes par le Saint-Jean Club, avec le soutien de la Mairie de Monaco.

Programme complet

Lundi 23 juin 2014 - Monaco-Ville

20h30 : La célébration d’un office religieux au sein de l’Eglise Palatine, en présence des autorités élues et gouvernementales ainsi que des représentants des associations traditionnelles monégasques (sur invitation).

20h45 : Un feu de joie et des danses folkloriques sur la place du Palais constituent la seconde phase de cette première journée de fête qui prend ainsi un tour populaire et convivial.

Mardi 24 juin 2014 - Quartier des Moulins

20h50 : Défilé. Un cortège, auquel prennent part les représentants des sociétés de tradition ainsi que nombre de musiciens et de danseurs folkloriques, quitte la Place des Moulins pour se rendre à l’Eglise Saint-Charles pour la Bénédiction Solennelle du Très Saint-Sacrement.

21h00 : Eglise Saint-Charles : Une petite fille portant la tenue traditionnelle monégasque dépose en offrande un bouquet de fleurs au pied de l’autel. Outre l’adoration du Saint Sacrement, la cérémonie religieuse comprend la bénédiction de l’agneau par l’archevêque de Monaco.

A l'issue : Reprise du défilé jusqu'à la Place des Moulins

22h00 : Les festivités se poursuivent Place des Moulins où le cortège retourne pour assister à l’incontournable Batafoegu (feu de joie), allumé grâce à la « Flamme du Canigou » que transporte, dans une lanterne, un représentant de la « Maintenance Provençale des Feux de la Saint-Jean », avec interprétation de l'hymne monégasque par la musique municipale, puis un spectacle folklorique.

De 22h30 à 00h00 : Square Marcel Pagnol. Tous les participants et organisateurs (chanteurs, danseurs, musiciens; personnalités et bénévoles) s’attablent sans protocole dans le square Marcel Pagnol pour une « Socca & Fougasse Party ».