L’Académie Rainier III présente Les Journées de la Guitare

Du vendredi 30 janvier au dimanche 1er février 2015, trois journées entièrement consacrées à la guitare "classique".

A l’origine de l’événement, un constat : la guitare, cet instrument pourtant très populaire, demeure assez méconnu du grand public sous sa forme « classique »… Aussi, l’Académie Rainier III a souhaité proposer trois journées entièrement consacrées à la guitare « classique », en réunissant les conservatoires de Chalon-sur-Saône (France), Gent (Belgique), Tilburg (Pays-Bas), Cesena (Italie) et Schafhausen (Suisse), ainsi que des guitaristes issus des écoles et conservatoires régionaux (Monaco, Beausoleil, Roquebrune, Cannes et Villefranche-sur-mer). Ce rendez-vous exceptionnel, saluera également la venue de l’éminent guitariste mexicain, Juan Carlos Laguna, professeur à l’Université de Mexico (UNAM).

Les Journées de la Guitare s’articuleront autour d’activités pédagogiques et de concerts, de rencontres et d’échanges internationaux, rassembleront mélomanes, guitaristes en herbe et confirmés, professeurs et concertistes, et mettront la guitare « classique » à l’honneur.

Parmi les temps forts de la manifestation, les trois concerts au programme permettront au public de découvrir les différentes facettes de cet instrument - depuis le solo jusqu’aux ensembles rassemblant 50 guitaristes, en passant par diverses formations de musique de chambre, à travers un répertoire musical particulièrement varié allant d’Antonio Vivaldi à Léo Brouwer, de Luigi Boccherini à Astor Piazzola…

En marge des concerts, un salon de lutherie présentera les instruments de sept luthiers de renom venus de France, Italie et Belgique les samedi 31 janvier et dimanche 1er février.

Enfin, des Master Classes complèteront le programme pédagogique de ces journées et permettront aux jeunes guitaristes de partager leur expérience et leur culture, et d’échanger autour de leur passion : un élan positif autour d’un intense travail collectif !

Les Journées de la Guitare
Du vendredi 30 janvier au dimanche 1er février 2015
Académie Rainier III et Théâtre des Variétés
Accès libre et gratuit
 
 

 PROGRAMME

 

Concerts

Vendredi 30 janvier 2015 à 20h – Théâtre des Variétés
La guitare en solo et musique de chambre

Avec Juan Carlo Laguna et les élèves des différents conservatoires invités à l’événement.

Samedi 31 janvier 2015 à 20h – Théâtre des Variétés
La guitare ensemble au-delà des frontières

Ce concert sera un véritable défi et une expérience exceptionnelle pour chaque participant : différents ensembles réunissant entre 8 et 50 guitaristes, venus de différents pays, proposeront un répertoire varié après deux journées de travail soutenu !

Dimanche 1er février 2015 à 16h30 – Auditorium de l’Académie Rainier III
Concert de clôture


Rencontre

Dimanche 1er février 2015 à 11h – Auditorium de l’Académie Rainier III
Rencontre musicale avec Valérie Duchâteau

La guitare « classique », un instrument à la croisées des mondes musicaux

Valérie Duchâteau est une guitariste atypique qui réconcilie la guitare dite « classique » avec ses sœurs issues de mondes musicaux dit « populaires ».


Les Master Classes – Académie Rainier III

Samedi 31 janvier 2015 (10h – 12h / 14h – 16h)

Dimanche 1er février 2015 (9h30 – 11h / 14h – 16h)

Avec les professeurs Juan Carlos Laguna (Mexique), Pia Grees (Allemagne), Johan Fostier (Belgique) et Giorgio Albiani (Italie).


Salon de lutherie – Académie Rainier III

Samedi 31 janvier 2015 (17h30 – 19h30)

Dimanche 1er février 2015 (9h30 – 11h / 14h – 16h)

 

 

------------------------------


 

Retour vers la liste d'actualités