La Principauté célèbre sa Sainte Patronne

La fête patronale de Sainte Dévote a été célébrée ces lundi 26 et mardi 27 janvier 2015 en présence de LL. AA. SS. Le Prince Albert et La Princesse Charlène, des membres de la Famille Princière et des représentants des hautes institutions monégasques.

Comme le veut la tradition, les festivités ont débuté le 26 janvier vers 18h avec l'arrivée de la barque symbolique dans le Port de Monaco. La procession, qui démarrait cette année au niveau du Yacht Club en raison des actuels travaux de la darse nord, s'est ensuite élancée en un impressionnant cortège vers la Place Sainte Dévote, afin d'y accueillir le Couple Princier.
 
LL.AA.SS. Le Prince Albert et La Princesse Charlène, la Famille Princière, les représentants des institutions monégasques, ainsi qu'une délégation de la ville de Lucciana en Corse, ont ensuite assisté au Salut du Très Saint Sacrement célébré par S.E. Monseigneur Bernard Barsi en l'Eglise Sainte Dévote. Pour rappel, Sainte Dévote, jeune sainte martyrisée en l'an 304, est à la fois Patronne de Monaco et de la Corse.
 
A l'issue de la messe, les personnalités présentes se sont retrouvées sur la Place Sainte Dévote où le public était venu nombreux assister au traditionnel embrasement de la barque symbolique, suivi du feu d'artifice.

Les festivités de la Sainte Dévote se sont achevées le lendemain matin, mardi 27 janvier, par la célébration de la messe pontificale par Monseigneur André Marceau, Evêque de Nice, en la Cathédrale de Monaco.
 
La ferveur qui animait les célébrations de la Sainte-Dévote, cette année encore, témoigne du profond attachement des Monégasques et résidents aux traditions de la Principauté.

Retrouvez plus d'informations sur la tradition de Sainte Dévote


 

Retour vers la liste d'actualités