Bilan de la 20ème Journée Européenne du Patrimoine pour la Mairie et les sites communaux

A l’issue de la 20ème Journée Européenne du Patrimoine qui s’est déroulée hier dimanche 18 octobre 2015 sur le thème « Les coups de cœur du Patrimoine » sous la houlette de la Direction des Affaires Culturelles, les sites communaux ont accueilli 1839 visiteurs.

L’Institution communale enregistre une baisse de 26 % par rapport à l’édition 2014, due au déficit d’entrées comptabilisées par le bâtiment Mairie et le Jardin Exotique de Monaco - le mauvais temps ayant très certainement contribué à cette baisse.

Les 1839 entrées se décomposent comme suit :
762 visiteurs pour la Mairie (-26 %)
815 pour le Jardin Exotique (-36 %)
200 pour l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques-Pavillon Bosio (+33 %)
62 pour l’Académie contre 60 l’an dernier. Les visites étant organisés sur réservation par groupe de 10, ce nombre reste stable.

Malgré la baisse enregistrée par le Jardin Exotique, largement tributaire des affres de la météo, il est à noter une jolie hausse pour le Pavillon Bosio puisque 200 personnes ont poussé la porte de l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques, et ont ainsi pu visiter l’exposition de ses jeunes diplômés 2015 de DNSEP « Garden Party » qui se poursuit toute la semaine.

A cela, il faut ajouter les divers concerts donnés à travers la Principauté par les élèves de l’Académie Rainier III, qui ont attiré un nombre non négligeable de visiteurs.

Malgré ce bilan en demi-teinte, les équipes de la Mairie de Monaco et des sites communaux sont heureuses et fières d’avoir participé à cette 20ème édition de la Journée Européenne du Patrimoine qui contribue chaque année à faire découvrir la richesse du patrimoine monégasque.