Réouverture de la piscine Saint-Charles

Quatre mois de travaux pour une toute nouvelle esthétique.

A l’approche de son 25ème anniversaire le 2 novembre prochain, la piscine Saint-Charles, sous la houlette du  Service Municipal des Sports et des Associations, s’offre une opération de rajeunissement !  Depuis son inauguration en 1990, le bassin a ainsi subi pour la première fois une importante réfection de ses installations.

Grande nouveauté tout d’abord : exit le carrelage, le bassin de la piscine Saint-Charles est désormais entièrement en inox. Le choix de ce revêtement innovant s’appuie sur deux arguments majeurs : c’est à la fois une mesure éco-responsable (moins de dépôt d’impuretés au fond du bassin et par conséquent moins de chlore utilisé pour le traitement de l’eau), et un gain de sécurité pour les baigneurs et le personnel de la piscine (le bassin est plus clair et facilite ainsi la tâche de surveillance des maîtres-nageurs).

Par ailleurs, les accès pour les personnes à mobilité réduite ont été repensés et améliorés avec l’élargissement du pédiluve désormais de plain-pied, et un système de mise-à-l’eau entièrement mécanique.

Enfin, le Service Municipal des Sports a souhaité chouchouter ses fidèles usagers en proposant une zone de balnéothérapie avec banquette à bulles, jets hydromassants et cascade « col de cygne » côté petit bain.

L’établissement a ainsi bénéficié d’un vrai coup de jeune au terme de quatre mois de travaux de grande ampleur : en effet, l’emplacement même de la piscine, au 4ème étage d’un immeuble situé en plein cœur du quartier de Monte-Carlo, a nécessité des précautions particulières. Le matériel, acheminé par camions, a ensuite été gruté à 35 mètres de hauteur puis déposé par le toit ouvrant de la piscine – des grutages qui se sont effectués exclusivement de nuit afin de minimiser l’impact sur la circulation.

L’ensemble de ces travaux, coordonnées par les Services Techniques Communaux et le Service Municipal des Sports et des Associations, ont été financés grâce à une dotation du Gouvernement Princier - à l’exception de la « zone balnéo » intégrée dans les budgets communaux.

Enfin, rappelons que de nombreuses activités sont proposées à la piscine Saint-Charles (cours d’aquagym, natation prénatale, bébés nageurs et leçons de natation, ainsi que l’accès à une salle de sport équipée), et que les tarifs restent inchangés pour l’année 2015.

Retrouvez toutes les informations sur la piscine Saint-Charles