Coup d’envoi des illuminations de la Ville

27 novembre 2015 à 18h00 – Place d’Armes

Le coup d’envoi des illuminations de la Ville 2015 sera donné le vendredi 27 novembre à 18h00 sur la Place d’Armes par le Maire Georges Marsan et les membres du Conseil Communal, en présence de bénéficiaires du Maintien à Domicile du Service d’Actions Sociales de la Mairie.
Pour découvrir l’ensemble de ces illuminations, ces 26 bénéficiaires effectueront par la suite un tour de la Ville dans un bus gracieusement mis à disposition par la Compagnie des Autobus de Monaco.

Comme chaque année, l’installation des illuminations de Noël a démarré dès le mois d’octobre afin de répondre aux exigences du planning soutenu du Service Animation de la Ville ; la mise en lumière de la Ville et le Village de Noël succédant rapidement à la Foire Attractions.

Une partie de ces installations a été prise en charge en interne par les électriciens du Service Animation de la Ville. En septembre, les branchements sur candélabres pour l’alimentation électrique des motifs lumineux et l’installation de lignes électriques dans les rues de la Principauté le nécessitant ont été réalisés. La pose des décorations lumineuses a, quant à elle, débuté en octobre.

Parallèlement, la Mairie a signé cette année un nouveau marché pour une durée de quatre ans (2015-2018) avec la société BLACHERE ILLUMINATION qui décore les quartiers de Monte-Carlo, Moneghetti, Fontvieille, Condamine et le Rocher.

Depuis plusieurs années, la Mairie confirme sa volonté de maîtriser sa consommation énergétique. Toutes les décorations sont en LED (diodes électro luminescentes) permettant de réduire la consommation électrique et d’apporter un éclat lumineux supplémentaire aux décorations.

Cette année, le public pourra également découvrir de nouvelles scénographies : au Rond-Point du Boulevard des Moulins et de l’Avenue de la Madone (Etoile lumineuse géante), sur la Place du Marché de la Condamine (sapin éclairé), à l’entrée de la Principauté au Boulevard du Jardin Exotique (portique avec une décoration lumineuse « Noël à Monaco » … sans oublier les sapins naturels décorés sur l’avenue d’Ostende et les motifs « poupée Russe » Place des Moulins et sur le quai Albert 1er, en écho à l’année de la Russie à Monaco.

Enfin, après avoir changé les 80 arcs lumineux à Monaco-Ville en 2014, la Mairie a renouvelé 50 motifs sur candélabres et 12 motifs pour des traversées de rue principalement pour le quartier de la Condamine.

Du 27 novembre 2015 au 3 janvier 2016 (sauf le quartier Fontvieille : illuminations préservées jusqu’au Festival International du Cirque de Monte-Carlo et le Festival New Génération, soit jusqu’au 31 janvier 2016).