Hommage du Maire et du Conseil Communal à Mademoiselle Anne-Marie Campora

C’est avec une grande tristesse et une profonde émotion que les membres du Conseil Communal ont appris le décès de Mademoiselle Anne-Marie Campora.

Leurs premières pensées vont à sa famille et à ses proches à qui ils adressent leurs plus sincères condoléances.

Elue au Conseil Communal en 1983 au côté de Jean-Louis Médecin, Anne-Marie Campora a oeuvré pendant 20 ans au service des Monégasques et de la Mairie de Monaco. En 1991, elle devient la première femme Maire de Monaco et siègera en cette qualité durant 3 mandats, jusqu’en 2003.

Anne-Marie Campora a joué un rôle essentiel dans l’action communale en développant et modernisant les services communaux. Elle a également renforcé la place de la Mairie au sein des Institutions monégasques.

Son engagement et son implication ont été exemplaires tout au long de ses mandats. Son action a été déterminante dans la mise en place du transfert des compétences, conduisant notamment la Mairie à prendre en charge l’intégralité des crèches publiques.

Très attachée à l’Action Sociale, elle a aussi donné l’impulsion nécessaire au développement du maintien à domicile. De nombreux services à la personne ont ainsi été créés sous ses mandatures, tels que la téléalarme et la livraison des repas à domicile.

Sa ténacité, son niveau d'exigence et son attachement aux valeurs humaines ont positionné fortement la Mairie dans de nombreux domaines et pas uniquement dans celui du social.

En créant le Service Animation de la Ville, elle a donné un nouvel essor à cette prérogative municipale avec, entre autre, la mise en place du village de Noël. Le pique-nique des Monégasques au Parc Princesse Antoinette, ainsi que la restructuration des marchés de Monte-Carlo et de la Condamine figurent également parmi la longue liste de ses réalisations.

Le Maire, le Conseil Communal, et l’ensemble du personnel municipal, tiennent à rendre hommage à Anne-Marie Campora, à cette grande dame qui a marqué la vie publique monégasque, entièrement dévouée au service de la population. Un hommage solennel lui sera rendu lors de la prochaine séance publique du Conseil Communal le mardi 24 novembre à 18h00.