Connaissez-vous la tradition du Pan de Natale en Principauté ?

Le Pan de Natale (petit pain rond décoré de cinq noix disposées en forme de croix et d'un rameau d'olivier) est une des plus anciennes traditions monégasques remis à l'honneur ces dernières années par le Comité National des Traditions Monégasques. Suivant la tradition il est béni par les familles et lors de la messe de minuit à la Cathédrale.

Le soir de Noël, après la messe de minuit, le Pan de Natale était disposé sur la table et la personne la plus âgée, ou parfois la plus jeune, de la famille procédait à la bénédiction du pain. Elle trempait la brindille d'olivier dans de l'eau bénite et faisait un large signe de croix sur le pain mais aussi vers les personnes présentes autour de la table et prononçait les paroles suivantes :

"Che per achëstu ramuriva e cun l'agiütu de Diu, u mà se ne vaghe e u ben arrive". "Qu'avec ce petit rameau d'olivier et l'aide de Dieu, le mal s'en aille et que le bien vienne".

Les participants se signaient et le maître de maison tranchait alors le pain et le distribuait. En recevant ce pain chacun prononçait à voix basse "que le mal s'en aille et que le bien vienne". Le reste de ce pain était conservé et des tranches étaient offertes aux visiteurs en signe de bienvenue.

Les personnes intéressées peuvent se procurer un Pan de Natale en échange d'un don, le mercredi 23 décembre dès 10h : Place de la Visitation et Place de la Mairie et jusqu'au jeudi 24 décembre 13h au Centre Commercial de Fontvieille et chez les boulangers partenaires en Principauté.

L'ensemble des sommes récoltées sera reversé par le Comité national des Traditions monégasques à des oeuvres caritatives monégasques.

Retour vers la liste d'actualités