La tradition du Pan de Natale perpétuée en Mairie

Mercredi 23 décembre 2015

Mercredi 23 décembre 2015, le Maire Georges Marsan, entouré de membres du Conseil Communal, a accueilli en Mairie le Comité National des Traditions Monégasques pour perpétuer la tradition du Pan de Natale.
A cette occasion, Monseigneur Barsi, Archevêque de Monaco, a béni les 50 Pan de Natale commandés par la Mairie de Monaco en échange d'un don.

Le Pan de Natale (petit pain rond décoré de cinq noix disposées en forme de croix et d'un rameau d'olivier) est traditionnellement béni par les familles mais également lors de la messe de minuit à la Cathédrale, la veille de Noël. A la fin de la messe, pendant l'Offerte, l'Archevêque de Monaco procède à la bénédiction symbolique de tous les pains qui se trouveront sur les tables familiales ce soir-là ou le lendemain au repas de Noël.

Depuis plusieurs années, afin de mieux perpétuer cette tradition, le Comité s’associe aux boulangers monégasques qui arboreront sur leur devanture une affiche annonçant l'opération. Du 22 au 24 décembre, le pain de Noël sera proposé en échange d’un don.
L’ensemble des sommes récoltées sera reversé à des œuvres caritatives monégasques.
C'est dans cet esprit, qu'en plus de sa participation financière au travers de la commande de 50 Pan de Natale, la Mairie de Monaco a décidé de faire un don de 500 euros au profit de l’association « La goutte d’eau ».

En accueillant le Pan de Natale en Mairie, Georges Marsan a souhaité rappeler son attachement aux traditions monégasques et apporter son soutien à cette belle initiative.