Projet Communal Junior 2014-2015

Les collégiens ont présenté l’avancée de leurs travaux au cours d’une Séance Publique du Conseil Communal qui s'est tenue mardi 17 février 2015 en Mairie.

Ce mardi 17 février 2015 à 18h, le Conseil Communal s’est réuni en séance publique, avec pour unique point à l’ordre du jour le Projet Communal Junior (PCJ) 2014-2015, en présence de Mme Isabelle Bonnal, Directeur de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports (DENJS), de Mme Muriel Bubbio, en charge du suivi des programmes pédagogiques à la DENJS, des Chefs d’établissements des Collèges Charles III et François d’Assise Nicolas Barré, ainsi que des classes participantes accompagnées de leurs professeurs.

Cette seconde édition du PCJ a été lancée à la rentrée 2014 par le Conseil Communal en collaboration avec la DENJS. Pour rappel, le PCJ est un projet pédagogique à l’initiative de la Mairie et destiné à sensibiliser les jeunes à l’action municipale. Il permet aux collégiens de la Principauté de s’investir, avec l’aide de leur professeur, dans l’élaboration de projets concrets à destination des jeunes et en accord avec les compétences de la Mairie. La Commission du PCJ, composée des adjoints au Maire Nicolas Croesi et Marjorie Crovetto-Harroch, chapeaute le projet en lien avec les services communaux. Le PCJ s’articule sur deux années : la première, durant laquelle les collégiens travaillent sur leurs projets respectifs et les présentent au Conseil Communal qui retiendra les plus pertinents ; la deuxième, qui permet aux équipes de la Mairie de s’atteler à la mise en œuvre concrète des projets retenus.

La première édition, menée durant l’année scolaire 2012-2013, avait rencontré un vif succès auprès des élèves et abouti à la réalisation de deux projets : le Concours de Cuisine des Collégiens dont la première édition s’est déroulée en juin 2014 (la seconde étant prévue pour la fin de cette année scolaire), et la « Carte Jeune Mairie » qui est actuellement en cours de finalisation.

Forte de cette première expérience très positive et devant l’engouement des élèves, la Mairie de Monaco a souhaité poursuivre l’aventure et l’inscrire dans la durée. Trois classes ont été retenues pour participer à l’édition 2014 – 2015 du PCJ : la 4ème 7  du Collège Charles III et les classes de 4ème B et 4ème D du Collège François d’Assise Nicolas Barré. En décembre 2014, chacune de ces classes avait été reçue en Mairie afin de visiter l’institution communale et mieux comprendre son histoire, son rôle, son fonctionnement et sa place parmi les institutions monégasques.

Hier, une seconde étape a été franchie : au cours de cette séance publique entièrement consacrée au PCJ, les élus ont pu découvrir les différents projets proposés par les élèves et l’avancée de leurs travaux.

Ainsi, les classes de 4ème B et D du Collège François d’Assise Nicolas Barré, encadrées par leur professeur d’Histoire, M. Pascal Fabiano, ont travaillé sur deux idées :
- L’organisation d’une campagne électorale fictive destinée aux collégiens en vue d’une élection au « Conseil Communal Junior » avec élaboration d’un programme électoral et de propositions à destination des jeunes en Principauté.
- Une campagne de communication façon Belle Epoque à destination des jeunes, afin de promouvoir différents sites communaux (Médiathèque de Monaco, Espace Léo Ferré, Pavillon Bosio, Académie Rainier III, Jardin Exotique de Monaco).

La classe de 4ème 7 du Collège Charles III, pilotée par son professeur d’Histoire, M. Philippe Nicolas, propose quant à elle d’organiser une animation sportive et caritative, la Color Run. Très populaire auprès des jeunes, la Color Run est une course au cours de laquelle les participants reçoivent de la poudre colorée 100% naturelle, et qui s’achève par un grand concert en plein air. Ce concept a été repris dans plusieurs grandes villes françaises, et les élèves réfléchissent à son adaptation en Principauté.

Une fois encore, les membres du Conseil Communal ont souligné l’originalité des projets et la qualité de réflexion qui a déjà été menée à ce stade par les élèves. Chaque groupe va à présent poursuivre son travail en lien avec les équipes de la Mairie afin de s’assurer de la faisabilité technique et budgétaire de chaque projet.

Les conclusions de ces travaux seront présentées par les classes au cours d’une deuxième séance publique du Conseil Communal à la fin de cette année scolaire, l’objectif final étant d’aboutir à l’adoption des projets des collégiens et leur mise en œuvre.