Cycle de conférences et Journée Portes Ouvertes à l'Ecole Supérieure d'Arts Plastiques (ESAP)

La fin de ce mois de mars s’annonce riche en événements au Pavillon Bosio ! D’un côté, trois conférences prévues entre le 24 et le 31 mars, de l’autre, la Journée Portes Ouvertes de l’école et l’exposition de ses étudiants le samedi 28 mars, clôtureront ce premier trimestre 2015.

Première rencontre le mardi 24 mars à 14h avec le compositeur et metteur en scène allemand, Heiner Goebbels. Après des études de musique et de sociologie, Heiner Goebbels met son talent de compositeur au service de nombreux spectacles, avant de créer des pièces radiophoniques. Depuis les années 1980, il travaille comme metteur-en-scène sur ses propres créations dans le monde entier. Il est également professeur à l’European Graduate School (Suisse) et directeur artistique depuis 2012 de la Ruhrtriennale, un festival musical et artistique qui se déroule chaque année dans le nord-ouest de l’Allemagne.

Jeudi 26 mars à 9h, c’est au tour de l’artiste sud-africaine, Wendy Gers, enseignante à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes, de venir à la rencontre des étudiants du Pavillon Bosio. Passionnée par la céramique moderne et contemporaine, elle est membre fondateur et coordinatrice du laboratoire international de recherche en céramique de l’Ecole Supérieure d’Art de Limoges. Chercheur associé à l’Université de Johannesburg, elle est également lauréate du prix international des conservateurs du Yingge Museum de Taïwan en 2013, et a été commissaire d’exposition pour la Biennale de céramique de Taïwan en 2014.

Enfin, c’est le philosophe Elie During qui est attendu le mardi 31 mars à 17h. Elie During a suivi des études de philosophie à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Paris et à l’Université de Princeton. Agrégé et docteur en philosophie, il a enseigné à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris ainsi qu’à l’Ecole Supérieure d’Art d’Annecy. Il est aujourd’hui maître de conférences en philosophie à l’Université de Paris-Ouest Nanterre et responsable de projet au Centre International d’Etude de la Philosophie Française Contemporaine à l’ENS. Membre du comité éditorial de la revue Critique, il codirige la collection « MétaphysiqueS » aux éditions PUF et est l’auteur de nombreuses publications dans lesquelles il se penche notamment sur l’expérimentation en art, la coexistence des images, la philosophie contemporaine, la philosophie des sciences et l’art.

En marge de ce cycle de conférences, la Journée Portes Ouvertes de l’école se prépare activement. Samedi 28 mars de 11h à 18h, les futurs candidats pourront découvrir des dessins, installations, vidéos, volumes, projets collectifs et projets scénographiques, et rencontrer les enseignants et étudiants du Pavillon Bosio. En parallèle, l’exposition des travaux des étudiants de 3ème année se tiendra, comme chaque année, dans la salle d’exposition du Quai Antoine Ier. A l’occasion du cinquantenaire de la mort de Le Corbusier, son célèbre cabanon sera le point de départ pour une réflexion théorique et pratique conduisant les étudiants à investir l’espace de l’exposition.
Vernissage jeudi 26 mars à partir de 18 heures.

- Mardi 24 mars 2015 à 14h - Heiner Goebbels
- Jeudi 26 mars 2015 à 9h – Wendy Gers
- Mardi 31 mars 2015 à 17h – Elie During
ESAP, Pavillon Bosio