Conférence "Françoise Sagan ou l'ivresse d'écrire" à la Médiathèque de Monaco - Mercredi 15 avril à 18h30

En 1954, il y a un demi-siècle, Françoise Quoirez publie chez Julliard un petit roman intitulé Bonjour Tristesse. Le prix des Critiques lui est attribué la même année. Cette adolescente bouleverse immédiatement les préjugés d’une société conventionnelle.

Françoise Quoirez devient Françoise Sagan et publie une vingtaine de romans aux titres mélancoliques ainsi que des pièces de théâtre, biographies et essais qui la conduiront à être une écrivaine française contemporaine à la renommée internationale.
En 1985, elle obtient le Prix littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco pour l’ensemble de son œuvre.

Françoise Sagan nous a quittés en septembre 2004 à l'âge de 69 ans. Sa vie, tout comme ses écrits, sont captivants et demeurent d’actualité.
Elle reste un mythe et continue aujourd’hui de susciter des passions comme le montrent les nombreux témoignages, confidences, biographies et récits qui lui sont consacrés.

Cette conférence est l’occasion de découvrir quelques facettes essentielles de la vie et de l’œuvre de Françoise Sagan, Valérie Mirarchi y livre des anecdotes et enrichit cette rencontre de documents inédits.

Valérie Mirarchi est Docteur ès philosophie de l'Université de Reims, agrégée de l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve et membre de l'Association Françoise Sagan.

« Françoise Sagan ou l’ivresse d’écrire »  par Valérie Mirarchi
Mercredi 15 avril 2015 à 18h30
Médiathèque de Monaco - Site Louis Notari

8 rue Louis Notari
Tél. : (+377) 93.15.29.40
Entrée libre et gratuite

Retour vers la liste d'actualités