2ème Concours de Cuisine des Collégiens

Mercredi 10 juin 2015 au Lycée Technique et Hôtelier de Monaco

Forts du succès de la première édition du Concours de Cuisine des Collégiens en juin 2014, la Mairie de Monaco, en collaboration avec la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports (DENJS), a souhaité réitérer l’expérience en organisant cette seconde édition qui se déroulera le mercredi 10 juin prochain au Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM).

Pour rappel, ce sont les collégiens eux-mêmes qui avaient soumis l’idée d’organiser un concours de cuisine ouverts aux jeunes de la Principauté dans le cadre de la première édition du Projet Communal Junior (PCJ) 2012-2013. Le PCJ avait été lancé à la rentrée 2012 à l’initiative de la Mairie, soutenue par la DENJS, dans le but de sensibiliser les jeunes à l’action municipale, en leur donnant la parole et en leur permettant de soumettre des projets pensés par les jeunes et pour les jeunes.

Comme l’an passé, le 2ème Concours des Collégiens est ouvert aux classes de 3ème des collèges de la Principauté et peut accueillir au maximum, compte tenu de la capacité d’accueil maximale des cuisines du LTHM, six équipes de deux élèves. Les élèves ont été informés via l’intranet de leur collège et le site de la Mairie, avec obligation de s’inscrire par binôme.

Les six binômes ont été retenus par ordre de réception des formulaires d’inscription et se rencontreront le jour J pour un défi culinaire autour de la réalisation d’une même recette.

Cette année encore, Joël Garault, Chef étoilé de l’Hôtel Hermitage, a bien voulu apporter gracieusement ses conseils et sa collaboration à l’organisation du concours. Ainsi, les recettes qu’il a préalablement sélectionnées, sont envoyées aux candidats une semaine en amont de l’épreuve afin qu’ils puissent s’entraîner. Petite nouveauté, il s’agira cette fois de recettes présentées en verrines : en effet, cette présentation « portionnable » est davantage en adéquation avec l’engagement mené par la Mairie de Monaco contre le gaspillage alimentaire ; les verrines non consommées par le jury lors de la dégustation pourront ainsi être proposées à l’ensemble des convives à l’occasion du cocktail qui sera servi à l’issue du concours.

Le 10 juin prochain, les douze élèves participants seront accueillis dès 8h15 dans les cuisines du LTHM par le Maire et Joël Garault. Tout au long de l’épreuve, ils seront encadrés par un professeur et deux élèves du LTHM. A l’issue des deux heures imparties, chaque binôme sera noté par le jury à la fois sur la réalisation et la présentation de ses verrines.

Le jury est composé du Maire, Georges Marsan, d’Isabelle Bonnal, Directeur de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, du Chef Joël Garault, de Jean-Marc Deoriti-Castellini, Proviseur du Lycée Technique et Hôtelier de Monaco, et de Marjorie Crovetto-Harroch et Nicolas Croesi, Adjoints au Maire et membres de la Commission du PCJ.

Les résultats seront proclamés vers 11h30, suivis de la remise des prix en présence des membres du jury, des professeurs et de la presse.