2ème Concours de Cuisine des Collégiens

Deux élèves des classes de 3ème du Collège Charles III remportent le 2ème Concours de Cuisine des Collégiens

Seconde édition pour le Concours de Cuisine des Collégiens qui s’est déroulé ce mercredi 10 juin 2015, dans les cuisines du Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM). Organisé par la Mairie de Monaco, avec le précieux soutien du Chef du restaurant Le Vistamar, Joël Garault, et en collaboration avec la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports (DENJS), l’événement réunissait quatorze élèves des classes de 3ème de la Principauté regroupés par binômes pour un défi culinaire autour de deux recettes proposées par le Chef Garault.

Après avoir été chaleureusement accueillis par Nicolas Croesi, Adjoint au Maire délégué à la Jeunesse, et Joël Garault, les quatorze candidats ont revêtu un tablier rouge siglé « Mairie de Monaco » et ont patiemment attendu le top départ donné par le Chef.

Vers 8h40, le premier binôme démarrait l’épreuve, suivi à intervalles réguliers de cinq minutes par les binômes 2 à 7. Cette année, les candidats devaient réaliser deux recettes imposées : Verrine de Tartare de Légumes, Crevettes Marinées au Lime et Rillette de Saumon sur Croûton de Pain. La Mairie de Monaco, activement engagée contre le gaspillage alimentaire, avait sensibilisé le Chef Garault afin qu’il retienne des recettes « portionnables ». Les verrines et croûtons non dégustées par le jury ont ainsi été servis au cocktail à l’issue du concours.

Les élèves-candidats ont rapidement trouvé leurs repères dans les cuisines du LTHM, encadrés par Gilles Brunner, professeur au LTHM, et quatre élèves en classe de Terminale – Bac Pro. Parfaitement dans les temps, le premier binôme a présenté ses réalisations au jury composé de Mélissa Marcel, représentant Isabelle Bonnal, Directeur de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, du Chef Joël Garault, de Jean-Marc Deoriti-Castellini, Proviseur du LTHM, de Nicolas Croesi et Marjorie Crovetto-Harroch, Adjoints au Maire, et de Claude Bollati, Conseiller Communal.

L’appréciation du jury comprenait une note pour la présentation des plats et une pour leur réalisation (cuisson des produits, assaisonnement…). Au terme de la dégustation, et malgré des scores extrêmement serrés, le jury est parvenu à départager les candidats et à distinguer les trois binômes gagnants :

- 1er prix pour le binôme n°7 composé de Matteo Lanziani et Corentin Péglion, élèves des classes de 3ème 1 et 3ème 2 au Collège Charles III ;
- 2ème prix pour le binôme n°1 avec Laura Esposito et Alexandre Nardi, respectivement en classe de 3ème 6 et 3ème 13 au Collège Charles III ;
- 3ème prix pour le binôme n°6 composé de Typhaine Bigini, élève de 3ème 1 au Collège Charles III, et Marie-Gelene Areola, élève de 3ème 1 au Collège Charles III.

Matteo et Corentin, grands vainqueurs de ce 2ème Concours de Cuisine des Collégiens, remportent chacun un bon-cadeau pour 2 personnes pour un déjeuner au restaurant Le Vistamar, offert par la Mairie de Monaco.
Leurs camarades Laura et Alexandre, repartent chacun avec le livre « A la table des Princes » ; Typhaine et Marie-Gelene, à la 3ème place, remportent chacune le livre de recettes monégasques, « Saveurs de Monaco ».

Enfin, tous les candidats se sont vus remettre un sac cordelette rempli de goodies aux couleurs de la Mairie de Monaco.

Cette année encore, la motivation et l’investissement étaient au rendez-vous tant du côté des élèves que du côté des entités qui collaboraient à l’organisation de cet événement. Forte de ce succès, la Mairie de Monaco entend bien réitérer l’expérience chaque année et faire du Concours de Cuisine des Collégiens un rendez-vous récurrent pour nos jeunes cuisiniers en herbe !