Fêtes de la Saint Jean

Les traditionnelles fêtes de la Saint-Jean ont débuté hier soir sur le Rocher. Elles se poursuivent ce soir au Quartier des Moulins

Les festivités de la Saint-Jean se déroulent sur deux soirées et animent deux quartiers : le 23 juin à Monaco-Ville et le 24 juin au Quartier des Moulins.

Ces soirées sont offertes par le Saint-Jean Club, avec le soutien de la Mairie de Monaco (Espace Léo Ferré).

Mardi 23 Juin - Place du Palais

La célébration d’un office religieux au sein de l’Eglise Palatine, en présence des autorités élues et gouvernementales ainsi que des représentants des associations traditionnelles monégasques.
Un feu de joie et des danses folkloriques sur la place du Palais constituent la seconde phase de cette première journée de fête qui prend ainsi un tour populaire et convivial.

Programme du mercredi 24 juin au Quartier des Moulins

La spécificité de cette célébration tient à la présence d’un petit garçon revêtu de l’habit de Saint Jean Baptiste, tel que décrit dans l’Evangile, et accompagné d’un agneau emblématique.

20 h 50 : Défilé
Un cortège, auquel prennent part les représentants des sociétés de tradition ainsi que nombre de musiciens et de danseurs folkloriques, quitte la Place des Moulins pour se rendre à l’Eglise Saint-Charles.

21 h 00 :
Eglise Saint-Charles : Bénédiction Solennelle du Très Saint-Sacrement
Une petite fille portant la tenue traditionnelle monégasque dépose en offrande un bouquet de fleurs au pied de l’autel. Outre l’adoration du Saint Sacrement, la cérémonie religieuse comprend la bénédiction de l’agneau par l’archevêque de Monaco.

A l'issue : Reprise du défilé jusqu'à la Place des Moulins

22 h 00 :
Les festivités se poursuivent sur la Place des Moulins où le cortège retourne pour assister à l’incontournable batafoegu (feu de joie), allumé grâce à la « Flamme du Canigou » que transporte, dans une lanterne, un représentant de la « Maintenance provençale des feux de la Saint Jean », avec interprétation de l'Hymne Monégasque par la Musique Municipale, puis à un spectacle folklorique.