Les collégiens présentent leurs conclusions au Conseil Communal dans le cadre du Projet Communal Junior 2014-2015

Ce jeudi 18 juin 2015, les trois classes participant au Projet Communal Junior 2014-2015 ont présenté les conclusions de leurs travaux aux membres du Conseil Communal au cours d’une Séance Publique dédiée. Suite à l’allocution de bienvenue du Maire, c’est Nicolas Croesi, Adjoint au Maire délégué à la Jeunesse, qui a pris la parole et rappelé les projets en cours portés par les classes participantes.

A tour de rôle, les porte-paroles de chaque classe ont présenté leurs projets en détails devant leurs camarades, et en présence des élus, de Muriel Bubbio, Chargée du suivi des programmes pédagogiques représentant Isabelle Bonnal, Directeur de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et d’Alexandre Moreno, Principal Adjoint du Collège Charles III, représentant Cédric Bertrand, Principal du Collège Charles III.

Rappelons qu’il s’agit de la deuxième édition de ce projet pédagogique lancé en septembre 2012 par la Mairie et destiné à sensibiliser les collégiens à l’action municipale. Cette année, trois classes de 4ème de la Principauté se sont inscrites avec le soutien actif de leurs professeurs : la 4ème 7 du Collège Charles III, encadrée par leur professeur d’Histoire Philippe Nicolas, et les 4ème B et D du Collège François d’Assise Nicolas Barré pilotées par leur professeur d’Histoire Pascal Fabiano.

Lors d’une précédente Séance Publique du Conseil Communal le 17 février dernier, les élèves avaient exposé la nature des projets choisis et leurs premières analyses. Un moment d’échange avec les élus avait permis à chaque classe d’ajuster sa réflexion pour bien poursuivre le travail jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Aujourd’hui, les collégiens ont présenté l’aboutissement de leur travail aux élus, sous l’œil attentifs de leurs professeurs.

- Dans le cadre de la campagne électorale fictive, les 4ème B et D du Collège FANB,  ont conduit une réflexion sur dix actions que la Mairie pourrait mettre en œuvre pour les jeunes en Principauté : l’installation d’un parcours de paintball et de laser game, la création d’un parcours santé couplé à un accrobranche, l’organisation d’un marché destiné aux jeunes, l’installation d’un parcours aquatique pneumatiquej, l’agrandissement du parcours de mini-golf au Parc Princesse Antoinette, l’installation d’un terrain de calcetto… Ce dernier point rejoint d’ailleurs l’une de propositions portées par les élus durant leur campagne électorale dans le cadre de la création de nouvelles animations pour les jeunes en Principauté.

- Le deuxième projet commun de ces deux classes portait sur la création d’affiches Belle Epoque afin de promouvoir différents sites Mairie.

- Les élèves du Collège Charles III, qui avaient envisagé l’organisation d’une Color Run® (course festive où les participants reçoivent de la poudre colorée 100% naturelle) en Principauté, ont compris les contraintes inhérentes à la mise en place de ce type de manifestation de grande envergure et ont malheureusement abandonné ce projet. Les collégiens ont cependant montré qu’ils savaient rebondir et ont présenté deux projets totalement nouveaux, à savoir : l’organisation d’une soirée musicale en plein air à destination des jeunes de la Principauté, sur le Port de Monaco ; l’installation d’un terrain de basket en accès libre sur l’esplanade du Larvotto.

L’ensemble des élus présents ont salué le travail des trois classes qui ont prouvé que la jeune génération ne manque pas d’idées ! Les élèves les ont agréablement surpris par leur créativité, leur motivation mais également par la qualité de leur réflexion très aboutie.

Le Maire et ses adjoints ont noté plusieurs idées auxquelles donner une suite concrète dans un futur proche. La balle est à présent dans le camp de la Mairie : dans les prochaines semaines, les élus vont devoir échanger afin de choisir parmi toutes ces propositions celles qu’ils souhaitent retenir. Comme lors de la première édition, ce sera alors au tour des services communaux l’année prochaine, sous la houlette du Conseil Communal, de veiller à la mise en œuvre des projets retenus.