Remise des prix du Concours de Langue Monégasque 2015

108 élèves primés en Mairie de Monaco

La traditionnelle cérémonie de remise des prix du Concours de Langue Monégasque s’est déroulée le 23 juin 2015 dans la Cour d’Honneur de la Mairie de Monaco.

En présence de S.A.S. le Prince Souverain, de la Baronne Elisabeth-Ann de Massy et de sa fille Mélanie-Antoinette de Massy, du Maire Georges Marsan, des membres du Conseil Communal, de représentants du Gouvernement Princier et des instances officielles de la Principauté, Henri Doria, Adjoint au Maire et Délégué au Patrimoine et aux Traditions, a orchestré cette soirée de remise des prix.

Cette manifestation autour de la langue et de la culture de la Principauté est devenue au fil du temps incontournable dans le calendrier monégasque. Comme à l’accoutumée, cette soirée riche en récompenses est organisée conjointement par la Mairie de Monaco, le Comité National des Traditions Monégasques et le Gouvernement Princier, notamment au travers de la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Après avoir souhaité la bienvenue aux personnalités, généreux donateurs, parents et élèves, le Maire Georges Marsan a précisé dans son discours : « Lorsque l’on est natif de Monaco, le monégasque est indéfectiblement lié à notre enfance, et des mots ou des expressions que nous affectionnons reviennent naturellement dans notre quotidien. Pour ceux qui ont fait de Monaco leur pays d’adoption, la langue monégasque est un formidable outil d’intégration et d’appartenance à une culture, une Histoire »

Cette année, quelque 1500 élèves de Monaco, de la 7ème à la Terminale, ont passé les épreuves écrites du Concours de Langue Monégasque au mois de mai. Au final, 108 d’entre eux ont été primés lors de la soirée de remise des prix dédiée au Concours de Langue Monégasque 2015.

Ancura bravu à alievi !