La Sainte Cécile célébrée sur le Rocher

La Sainte Patronne des Musiciens a été célébrée ce dimanche 20 novembre 2016.

En accord avec la tradition, Sainte Cécile est fêtée chaque année en Principauté le dimanche suivant la Fête Nationale.

Ce dimanche 20 novembre dès 10h30, les festivités en l'honneur de Sainte Cécile ont débuté par une Grand-messe concélébrée par Monseigneur Barsi en la Cathédrale de Monaco, en présence de S.A.S. le Prince Souverain, de M. Patrice Cellario représentant S.E. M. le Ministre d'Etat, des membres du Conseil Communal - Jacques Pastor, Henri Doria et Karyn Ardisson-Salopek, ainsi que des représentants des hautes instances de la Principauté.

Une célébration où la musique tient une place de choix puisque les ensembles musicaux officiels de la Principauté  y participent chaque année. L'office a débuté dans l'émotion avec la reprise a capella de l'Hymne Monégasque par l'Orchestre des Carabiniers du Prince et le Choeur d'enfants de l'Académie Rainier III. D'autres moments musicaux ont ponctué la célébration avec également le Choeur d'hommes de la Maîtrise de la Cathédrale de Monaco, U Cantin d'A Roca, le , et l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.

A l'issue de la messe, musiciens, porte-drapeaux, personnalités et public se sont rassemblés devant la Cathédrale afin que se forme le cortège musical. A la suite des Carabiniers du Prince, puis de la Musique Municipale, tous se sont dirigés vers la Place du Palais pour un Hommage à la Famille Princière, toujours en musique.

Comme à l'accoutumée, les invités se sont ensuite rendus à la résidence du Ministre d'Etat avant d'être à leur tour accueillis en Mairie pour une réception en petit comité et en toute convivialité. Le Maire a ainsi chaleureusement remercié l'ensemble des convivces et particulièrement les représentants des ensembles musicaux de la Principauté pour leur participation à la Sainte Cécile. Cette tradition participe en effet au maintien des traditions monégasques auxquelles la Mairie reste particulièrement attachée.