Tradition et solidarité en Mairie à la veille de Noël

Vendredi 23 décembre 2016, le Maire Georges accueillait le Comité National des Traditions Monégasques afin de perpétuer la tradition du Pan de Natale. A cette occasion, Monseigneur Barsi, Archevêque de Monaco, a béni les 50 Pan de Natale commandés par la Mairie de Monaco en échange d'un don.

Ce petit pain rond décoré de cinq noix disposées en forme de croix et d'un rameau d'olivier, représente l'une des plus anciennes traditions monégasques, et a été remis à l'honneur ces dernières années par le Comité National des Traditions Monégasques. Suivant la tradition il est béni par les familles et lors de la messe de minuit à la Cathédrale. Le Pan de Natale prône ainsi des valeurs essentielles : la famille et le partage.

C'est dans cet esprit que le Conseil Communal a souhaité cette année faire un don de 500€ à l'association Soupe de Nuit dont les bénévoles oeuvrent depuis 20 auprès des sans-abri, à Nice et à Menton. En leur apportant de la nourriture et des biens de première nécessité, Soupe de Nuit apporte aussi du réconfort à ces personnes en situation de grande précarité.

En accueillant le Pan de Natale en Mairie, la Mairie de Monaco, garante des traditions et du patrimoine, confirme ainsi son attachement aux traditions monégasques et apporte son soutien à cette belle initiative.

C'est une tradition également, chaque année, la Mairie de Monaco, au travers du Service d'Actions Sociales, organise le Geste de Noël en faveur de nos séniors.

Ce 23 décembre, une trentaine de jeunes collégiens et lycéens de la Principauté ont également porté des paniers salés et sucrés au domicile de personnes âgées qui vivent seules (25 bénéficiaires cette année).

Ces élèves volontaires, de la 6ème à la Terminale scolarisés en Principauté, ont été accueillis dès 9h ce matin par le Maire Georges Marsan, Camille Svara, 1er Adjoint Délégué au Social, les Adjoints  Jacques Pastor et Henri Doria ainsi que les équipes du Service d'Actions Sociales.

Les jeunes sont ensuite partis par petits groupes porter les gourmandises au domicile de chaque bénéficiaire, heureux d'offrir un peu de leur temps aux aînés en cette veille de fêtes de Noël. Un petit geste, et un bel exemple de solidarité...