« Insectomania »

Les œuvres monumentales de François Chapelain Midy exposées au Jardin Exotique de Monaco à partir du 16 mars 2016.

Du 16 mars au 29 mai 2016, une trentaine d’œuvres du sculpteur François Chapelain Midy (1937 – 2007) seront présentées au Jardin Exotique de Monaco dans le cadre de l’exposition intitulée « Insectomania ».

Issu de l’Ecole Boulle, établissement particulièrement reconnu pour ses formations préparant aux métiers d’art, et fils du célèbre peintre Roger Chapelain Midy, François Chapelain Midy débute sa carrière comme taxidermiste avant de se tourner vers la restauration de minéraux et d’art primitif. Ses talents de sculpteur et décorateur le poussent ensuite vers le milieu du 7ème art, avant de travailler à la conception du Parc Océanique Cousteau ou encore de l’Aquarium de la Cité des Sciences de la Villette à Paris.

Passionné de nature depuis son plus jeune âge, l’artiste s’est toujours intéressé aux insectes qu’il a appris à observer aux côtés de son père, et était également très sensible aux problèmes de l’homme face à son environnement et au regard qu’il porte sur cette nature. Fort de son parcours particulièrement riche, le sculpteur avait choisi de rendre hommage à ces petites bêtes trop souvent mal-aimées, et les a magnifiées à travers un bestiaire peuplé d’insectes en bronze, ciselés et patinés, parés de bruns et verts chatoyants.

Une sélection de ses sculptures aux dimensions volontairement accrues par l’artiste pour qu’enfin les insectes retrouvent la place qu’ils méritent, sera essaimée au gré des allées du Jardin Exotique de Monaco… à découvrir sans tarder.

« Insectomania »
Du 16 mars au 29 mai 2016
Tous les jours de 9h à 18h en mars et avril et de 9h à 19h en mai
Jardin Exotique de Monaco

 

Retour vers la liste d'actualités