Exposition "Insectomania" au Jardin Exotique de Monaco

Jusqu'au 29 mai 2016

Depuis le 16 mars dernier, une trentaine d’œuvres du sculpteur François Chapelain Midy (1937 – 2007) sont présentées au Jardin Exotique de Monaco dans le cadre de l’exposition intitulée « Insectomania ».

Issu de l’Ecole Boulle et passionné de nature depuis son plus jeune âge, François Chapelain Midy s’est toujours intéressé aux insectes qu’il a appris à observer aux côtés de son père, le célèbre peintre Roger Chapelain Midy.  L'artiste était également très sensible aux problèmes de l’homme face à son environnement et au regard qu’il porte sur cette nature. Fort de son parcours particulièrement riche, le sculpteur avait choisi de rendre hommage à ces petites bêtes trop souvent mal-aimées, et les a magnifiées à travers un bestiaire peuplé d’insectes en bronze, ciselés et patinés, parés de bruns et verts chatoyants.

Une sélection de ses sculptures en bronze patiné aux dimensions volontairement accrues par l’artiste pour qu’enfin les insectes retrouvent la place qu’ils méritent, est essaimée au gré des allées du Jardin Exotique de Monaco et est également présentée dans la Serre Louis Vatrican.

On y retrouve « Le Grand Mormolyce » d’une envergure exceptionnelle (2,50 m de haut et de 1,55 m de large) ou encore la sculpture « Stop ou encore » représentant une main tenant la Terre. Cette dernière a été exposée en 1995 à Berlin pour la COP1 (Conférence des Parties sur le climat) puis réexposée en décembre dernier à Paris pour la COP21.


« Insectomania »
Jusqu'au 29 mai 2016
Tous les jours de 9h à 18h en mars et avril et de 9h à 19h en mai
Jardin Exotique de Monaco

Retour vers la liste d'actualités