Trois diplômés du Pavillon Bosio exposent au Salon Artmonte-carlo et à la Nuit Blanche

Le 30 avril et 1er mai 2016, trois diplômés de l'ESAP-Pavillon Bosio, Fanny Lavergne (DNSEP 2015), Yannick Cosso (DNSEP 2014) et Binelde Hyrcan (DNSEP 2010), participeront à la 1ère édition du Salon Artmonte-carlo au Grimaldi Forum.

Dans l’esprit d’artgenève, artmonte-carlo se distingue par une sélection pointue et restreinte de galeries internationales de premier plan dévoilées dans une scénographie très soignée et largement enrichie d’un programme d’expositions non commerciales du meilleur niveau. Cette configuration de mixité unique est ponctuée de zones de confort qui favorise le dialogue entre les différents acteurs du monde de l'art.

LE DEPARTEMENT DES ARCHIVES
Un jardin d'hiver, quelques tables et chaises, une odeur de café qui trouble la lumière bleutée des écrans en attente.

C'est dans un espace polyvalent que se situe l'action. Un dispositif comme lieu d'accueil et de repos pour le spectateur, mais qui devient aussi un espace de performances, où se mêlent réalité et fiction. Dans les temps d'intervalle entre les conférences proposées au sein de la foire, une programmation d'actions est prévue, qui évoquera Catherine Francblin, Cindy Schermann, Jennifer Fley, Dany Bloch, Léa Lublin, Cécile Bart, figures féminines de l'histoire de l'art.

Ce dispositif scénographique et performatif donnera à entendre et à vivre des réflexions sur l'art, sur la figure de l'artiste, sur ses relations au critique, au curateur, au galeriste, à travers des extraits de manuscrits, lettres, tracts, issus des Archives de la Critique d'Art.

Ce projet est proposé par des étudiants du Pavillon Bosio, coordonné par Lucie Audau et Mathieu Steffani, post-diplômes, et les enseignants Renaud Layrac et Mathilde Roman, avec l'aimable autorisation des Archives de la Critique d'Art, INHA.

Par ailleurs, le 29 avril prochain, ces trois diplômés de l'Ecole proposeront, chacun dans un lieu différent de la Principauté, une projection-video de leurs créations, pour la 1ère Nuit Blanche Monaco.


 

Retour vers la liste d'actualités