Recensement de la population 2016

Conférence de presse en Mairie ce mardi 31 mai 2016.

Ce mardi 31 mai 2016 à 11h, dans le cadre du prochain recensement de la population en Principauté qui aura lieu du 7 juin au 29 juillet 2016, le Maire Georges Marsan et Lionel Galfré, Directeur de l’Institut Monégasque de la Statistique et des Etudes Economiques (IMSEE), ont tenu une conférence de presse à l’attention des médias locaux et en présence de représentants des institutions monégasques.

En effet, conformément à la loi sur l’organisation communale, la Mairie de Monaco est en charge de la mise en place du recensement en Principauté, et le Maire préside la Commission du Recensement. Pour la première fois, cette enquête est réalisée avec le concours technique de l’IMSEE. Cet institut n’existant pas lors du précédent recensement en 2008, c’était alors la Direction de l’Expansion Economique qui assistait la Mairie dans ce projet.

Ce matin, dans son discours, le Maire a rappelé l’importance de cette enquête qui permettra à terme de mieux connaître la population, les logements et leurs équipements, afin d’établir des projections sur les futurs besoins et conduire des politiques publiques adaptées.

Il a également rappelé à quel point il est essentiel de compter sur la coopération de tous pour assurer le succès de ce recensement. En effet, la qualité des résultats dépend en partie de l’implication de chacun à permettre la plus large collecte d’information – pour rappel, la participation est une obligation légale pour chaque personne physique vivant officiellement en Principauté.

Lionel Galfré a ensuite détaillé les aspects plus techniques du recensement, de la phase de formation puis de reconnaissance pour les chefs de secteur et leurs agents recenseurs sur le terrain, divisé en quartiers ou districts, jusqu’à la phase active de recensement qui débutera le 7 juin prochain. Chaque agent sera aisément reconnaissable grâce au port d’un polo blanc siglé et d’une carte officielle d’agent recenseur. Le Directeur de l’IMSEE a également insisté sur le but exclusivement statistique de cette enquête – « compter et caractériser », ainsi que sur l’anonymat et la confidentialité absolus du traitement des données.

Enfin, la population pourra compter sur l’aide des équipes de l’IMSEE en joignant le numéro vert, accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h30 : 80002016.

Le recensement 2016 en chiffres
•    50 agents recenseurs sur le terrain, encadrés par 8 chefs de secteur
•    Un territoire découpé en près de 200 districts
•    Une préparation de plus de 1 an
•    Plus de 180 000 documents imprimés
•    8 semaines d’enquête
•    Plus de 60 heures de formation

La population
Elle est aujourd’hui estimée à 38 000 habitants et compte environ 130 nationalités.
Lors du dernier recensement de 2008, plus de 19 000 logements avaient été visités. 40% de la population exerçait une activité professionnelle et près de 40% des foyers étaient composés d’une seule personne.