Visite presse du Centre Botanique du Jardin Exotique de Monaco

Ce mercredi 18 mai 2016, la Mairie de Monaco organisait une visite presse du Centre Botanique du Jardin Exotique de Monaco en prévision du prochain déménagement de ses serres.

C'est en fin de matinée que le Maire Georges Marsan, accompagné de son adjoint André J. Campana, Délégué au Jardin Exotique de Monaco, et du directeur du Jardin, Jean Marie Solichon, a accueilli sur place les représentants de la presse locale afin de faire un point sur les travaux en cours en vue du prochain déménagement des serres du Centre Botanique.

En effet, depuis août 2015, les jardiniers s'attellent à l'arrachage et à la mise en bac des 12 500 plantes à déménager. 12 000 plantes en pot et 500 plantes de pleine terre devront être à terme transferées. Une manutention souvent physique (certaines plantes pouvant peser jusqu'à 2 tonnes et mesurer jusqu'à 11 mètres de haut !) et un travail de longue haleine pour les équipes du Jardin Exotique, soucieuses de préserver l'incroyable richesse de ce patrimoine qu'abrite le Centre Botanique.

Pour rappel, le Centre Botanique s'est développé au début des années 60. Cette structure, à laquelle est rattachée une équipe de 7 jardiniers spécialisés, regroupe un ensemble de serres et d'abris qui répond à deux objectifs :
• conservation d'une collection de référence de cactées et d'autres plantes succulentes assurant la protection «ex situ» de ces végétaux souvent rares et menacés dans la nature,
• accessoirement, multiplication d'une partie des sujets destinés à prendre place dans le Jardin ou à être exposés lors de Floralies.
Le Centre Botanique est le siège d'une solide expertise dans le domaine de la culture et de la multiplication des plantes succulentes.

En vue du prochain déménagement de ses serres, les premiers transferts de plantes devraient avoir lieu entre novembre et décembre 2016, suivis du transfert du personnel, des ateliers, des matériels et des stocks.

La fin des opérations est prévue pour juin 2017.

Retour vers la liste d'actualités