La Mairie de Monaco et le Saint Jean Club célèbrent la Saint Jean

Sur le Rocher et Place des Moulins, jeudi 23 et vendredi 24 juin 2016

Issue d’une coutume très ancienne qui repose sur la naissance de Saint Jean le Baptiste fixée par l’Eglise au 24 juin, la Saint Jean est la fête du feu et de la lumière.
A Monaco, cette fête se déroule chaque année sur deux journées et dans deux quartiers : le 23 juin sur le Rocher (Monaco-Ville) et le 24 juin au Quartier des Moulins.

Jeudi 23 juin 2016 – Monaco-Ville

Deux temps forts pour cette première journée de fête populaire et conviviale :

•    20h30 - Chapelle Palatine : célébration d’un office religieux en présence des autorités élues et gouvernementales ainsi que des représentants des associations traditionnelles monégasques. (sur invitation)

•    20h45 -  Place du Palais : un feu de joie et des danses folkloriques interprétées par les danseurs de La Palladienne et du groupe folklorique Nice La Belle.

Vendredi 24 juin 2016 – Quartier des Moulins

•    20h45 – Place des Moulins : un cortège auquel prend part un petit garçon revêtu de l’habit de Saint Jean Baptiste (tel que décrit dans l’Evangile) accompagné d’un agneau emblématique, ainsi que les représentants des sociétés de tradition et de nombreux musiciens et danseurs folkloriques, se dirige vers l’Eglise Saint Charles.

•    21h – Eglise Saint Charles : Bénédiction Solennelle du Très-Saint Sacrement en l’Eglise Saint Charles. Une petite fille portant la tenue traditionnelle monégasque dépose en offrande un bouquet de fleurs au pied de l’autel. Outre l’adoration du Saint Sacrement, la cérémonie religieuse comprend la bénédiction de l’agneau par l’Archevêque de Monaco.

•    A l’issue : reprise du défilé jusqu’à la Place des Moulins

•    22h – Place des Moulins : embrasement de l’incontournable batafoegu (feu de joie), allumé grâce à la     « Flamme du Canigou » que transporte un représentant de la « Maintenance provençale des feux de la Saint Jean » et interprétation de l’Hymne Monégasque par la Musique Municipale. S’en suit un spectacle folklorique avec les Sbandieranti dei Sestieri di Ventimiglia et La Palladienne.

•    De 22h30 à minuit – Place des Moulins : participants et organisateurs s’attablent sans protocole dans l’aile gauche du square Marcel Pagnol pour une « socca & fougasse party ».
En parallèle, le Saint Jean Club a souhaité remettre au goût du jour le convivial bal populaire absent du programme des festivités de la Saint Jean depuis 2011. De retour cette année, il se tiendra dans l’aile droite du square et sera animé par l’Orchestre Tyrolfest.

L’ensemble des festivités se déroulant le 23 et 24 juin sont en accès libre, à l’exception de l’office religieux à la Chapelle Palatine, ainsi que la « socca et fougasse party » (sur invitation).

Retour vers la liste d'actualités