Les actes de l’Etat Civil de plus de 100 ans désormais consultables en ligne

La Mairie de Monaco conserve dans les archives du Service de l’Etat Civil – Nationalité, dont la délégation incombe à Camille Svara, Premier Adjoint au Maire, des registres de naissance, mariage et décès dont le plus ancien date de 1546.

Afin de faciliter la recherche et la délivrance d'actes, mais aussi de préserver ces documents uniques, précieux et fragiles, l’Etat Civil a commencé en 2005 le travail titanesque de numérisation de l’intégralité des actes de naissance, mariage et décès.

Depuis le 20 juillet 2016, les actes de plus de 100 ans (naissance, mariage, décès)*, sont ainsi consultables en ligne à partir du site internet de la Mairie de Monaco, www.mairie.mc. Actuellement, les actes de 1546 à 1900 ne sont pas tous indexés (nom, prénoms et date de l'évènement). Aussi, une indexation collaborative a été mise en place afin de faciliter la recherche - chaque utilisateur peut y participer en créant un compte. A partir de 1900, tous les actes sont indexés en totalité.

Ce nouvel outil de consultation des actes en ligne, qui s’inscrit dans la volonté de poursuivre la modernisation de  l’administration communale, est pratique, rapide et limite les déplacements pour les personnes souhaitant consulter les anciens registres d’Etat Civil.

Consultation des registres anciens

*Conformément à la loi, les actes d’état civil de moins de 100 ans ne sont pas consultables en ligne, ils sont détenus par le service de l’Etat Civil - Nationalité de la Mairie de Monaco.

Retour vers la liste d'actualités