Plus de 1000 personnes rassemblées au Parc Princesse Antoinette pour « U Cavagnëtu »

Samedi 10 septembre 2016, ce sont à nouveau plus de mille Monégasques, toutes générations confondues, qui se sont rassemblés autour du Couple Princier à l’occasion du traditionnel pique-nique des Monégasques au Parc Princesse Antoinette.

Aux alentours de 18h, LL.AA.SS. le Prince Souverain et la Princesse Charlène tenant dans leurs bras le Prince Héréditaire Jacques et entourés de S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre, de la Baronne Elisabeth-Ann de Massy et de sa fille Mélanie-Antoinette de Massy, ont été accueillies par le Maire Georges Marsan et de nombreux membres du Conseil Communal.

Cette année, « U Cavagnëtu » était également l’occasion de présenter officiellement au Couple Princier les deux arbres récemment plantés en l’honneur de Leurs Enfants, le Prince Héréditaire Jacques et la Princesse Gabriella, dans le cadre de l’opération « 1 naissance = 1 arbre »*, à l’initiative du Conseil Communal. Le Prince Souverain et Son épouse se sont tour à tour arrêtés devant l’albizia (planté pour la Princesse Gabriella), et l’olivier (planté pour le Prince Héréditaire Jacques), découvrant au passage l’inscription apposée sur le galet au pied de chacun des deux arbres.

Après la remise des bouquets et l’accueil par les danseuses et danseurs de la Palladienne, la messe a été célébrée en plein air par Monseigneur Bernard Barsi, accompagné tout au long de la cérémonie par la chorale d’U Cantin d’A Roca.

A l’issue, l’apéritif était servi dans la plus grande décontraction, autour des fours à socca et des stands de spécialités (tourte, pissaladière, fougasse monégasque…). Le pique-nique s’est ensuite poursuivi jusque tard dans la soirée sous les oliviers du Parc, et les invités ont pu également profiter du bar de boissons, des barbecues, glaces et autres gourmandises offertes par la Mairie afin de compléter agréablement le « cavagnëtu » (panier pique-nique) que chacun avait porté pour l’occasion.

Une belle soirée qui marque chaque année la fin de l’été - un rendez-vous très attendu par la communauté monégasque qui se réunit ainsi autour de la Famille Princière dans une ambiance particulièrement chaleureuse et conviviale.

*Pour rappel, l’opération « 1 naissance = 1 arbre » a été lancée par la Mairie de Monaco en 2008 et s’inscrit dans le cadre du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, « Plantons pour la Planète ». Au total, ce sont près de 8000 arbres qui ont été depuis plantés par la Mairie sur les hauteurs de Monaco.

Retour vers la liste d'actualités