Inauguration des nouveaux Ateliers Techniques Communaux

C’est en présence de Stéphane Valeri, Président du Conseil National, de Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre pour l’Intérieur, de Didier Gamerdinger, Conseiller de Gouvernement-Ministre pour les Affaires Sociales et la Santé, de Samy Touati, Secrétaire Général du département de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme représentant Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre pour l’Equipement, l’Environnement et l’Urbanisme, de Serge Castel, Premier Adjoint au Maire de Cap d’Ail, que le Maire Georges Marsan entouré de plusieurs membres du Conseil Communal a inauguré ce jeudi 29 novembre 2018 les nouveaux Ateliers Techniques Communaux.

Cette réalisation a permis de regrouper, à l’emplacement des anciens locaux du Club Bouliste Monégasque, sous le stade Didier Deschamps de Cap d’Ail, l’ensemble des ateliers des Services Techniques Communaux mais également ceux de la Police Municipale et du Service Animation de la Ville, répartis jusqu’alors sur plusieurs sites en Principauté.

Ce projet de regroupement et de rationalisation des Services Techniques de la Mairie de Monaco a nécessité cinq années d’études et près de dix mois de travaux sous l’impulsion de François Lallemand, Adjoint au Maire, Délégué aux Services Techniques Communaux et supervisés par leur ancien Chef de Service, Jean Ferry, en collaboration étroite avec Leonardo Perez, Conducteur d’Opération de la Direction des Travaux Publics.

« Entièrement repensés pour optimiser les différentes tâches, ces locaux comportent deux niveaux divisés en plusieurs zones, où chaque service a un espace indépendant avec tout l’équipement et l’outillage nécessaire. Le stockage a également été un point d’étude déterminant dans la transformation du bâtiment. (…) L’organisation et la rationalisation ont été les maîtres mots dans la conception du projet », a précisé le Maire dans son discours.

45 personnes partageront ce nouvel espace conçu sur plus de 3 000 m2 répartis en bureaux, ateliers, vestiaires et entrepôts. Les techniciens du Service Animation de la Ville disposent d’une salle dédiée au matériel nécessaire à la mise en place et à la réparation des éclairages et la sonorisation des manifestations. La Police Municipale possède quant à elle un espace dédié où sont entreposés les horodateurs en réparation. Pour la partie Gestion, Prêt et Location du Matériel, plusieurs salles ont été prévues pour entreposer le matériel, l’outillage, le pavoisement ainsi que l’ensemble du matériel en prêt ou à la location pour les petites manifestations non municipales (podiums, tables de cocktail, chaises...). Par ailleurs, différents ateliers travaux sont répartis au sein de huit établis informatisés où les nombreux métiers techniques présents en Mairie de Monaco sont regroupés : serrurerie, menuiserie, électriciens pour ne pas les citer tous.

« Dans le cadre de notre politique énergétique, (…) la gestion raisonnée de ce nouveau bâtiment a bien entendu été intégrée lors de sa conception. Afin de limiter la dépense énergétique, le chauffage, la climatisation et l’électricité seront pilotés par télégestion technique à distance », a tenu à souligner le Maire.

Après la bénédiction par l’Abbé Guillaume Paris, les invités ont pu visiter les nouveaux ateliers guidés par Benjamin Marchal, nouveau Chef des Services Techniques Communaux.