Cérémonie du Pan de Natale en Mairie

Lundi 17 décembre 2018, le Maire Georges Marsan, entouré de ses Adjoints Marjorie Crovetto-Harroch, Françoise Gamerdinger, Jacques Pastor, André J. Campana et de Karyn Ardisson Salopek, Conseiller Communal, a accueilli en Mairie le Comité National des Traditions Monégasques afin de perpétuer la tradition du Pan de Natale.

Au cours de la cérémonie qui s’est déroulée dans la Salle des Mariages, Monseigneur Bernard Barsi, Archevêque de Monaco, a béni les Pan de Natale offerts par la Mairie de Monaco. Cette année, quelques jours après la Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes, le Conseil Communal a souhaité faire un don à l’Association d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales (AVIP), créée en 2014 et qui vient en aide aux victimes d’infractions, de violences conjugales ou encore de viols et d’agressions sexuelles. Le Maire a ainsi remis un chèque de 500 euros à Evelyne Karczag-Mencarelli (présidente de l’association) en présence de Valérie Campora (directrice).

Le Pan de Natale (petit pain rond décoré de cinq noix disposées en forme de croix et d'un rameau d'olivier) est traditionnellement béni par le chef de famille mais également lors de la messe de minuit à la Cathédrale, la veille de Noël. A la fin de la messe, pendant l'Offerte, l'Archevêque de Monaco procède à la bénédiction symbolique de tous les pains qui se trouveront sur les tables familiales ce soir-là ou le lendemain au repas de Noël.

La tradition du Pan de Natale fait partie des principaux fondements de l’identité monégasque et en accueillant le Pan de Natale en Mairie, le Conseil Communal renouvelle son attachement aux traditions monégasques.