Exposition « Cactus & succulentes » par Francis Hallé au Jardin Exotique de Monaco jusqu’au 2 septembre 2018

Ce jeudi 14 juin, avait lieu le vernissage de l’exposition « Cactus & succulentes » de Francis Hallé installée depuis le 9 juin au Jardin Exotique de Monaco, en plein air, et ce, jusqu’au 2 septembre 2018. Un évènement qui s’est déroulé en présence des adjoints Marjorie Crovetto Harroch, Délégué au Cadre de Vie, à l’Environnement et au Développement Durable, et Henri Doria, Délégué au Patrimoine et aux Traditions ainsi que de Claude Bollati, Conseiller Communal.

Dans le cadre de cette exposition, le botaniste français, spécialisé dans l'architecture des arbres et la biologie des plantes des forêts tropicales, propose ses dessins, reproduits sur des bâches grand format, sur le thème des plantes succulentes. Au total, ce sont sept bâches, composées de plusieurs dessins chacune, qui sont ainsi disposées en extérieur dans tout le jardin.

La scénographie de l’exposition n’a pas été laissée au hasard : en effet, les supports en bois utilisés pour la présentation des dessins botaniques sont inspirés par les « emballages » ayant servi au récent déménagement des plantes du Centre Botanique du Jardin Exotique de Monaco. Pour rappel, entre 2014 et 2017 le Jardin Exotique de Monaco a dû transférer la quasi-totalité de ses collections botaniques abritées dans les serres et abris de son Centre Botanique vers un tout nouveau site. Ces « emballages » ont été réalisés individuellement, sur mesure, sur le modèle de ceux utilisés au début du XXème siècle lorsque la collection de « plantes grasses » d’Augustin Gastaud, située à Monaco-Ville (à l’emplacement des actuels jardins Saint-Martin), a été transférée pour créer le Jardin Exotique.
 
 
« Cactus & succulentes » - Jardin Exotique de Monaco
Jusqu’au 2 septembre 2018
Exposition gratuite sur présentation du billet d’entrée au Jardin Exotique
Renseignements : +377 93 15 29 80
www.jardin-exotique.mc
 
 
 
Biographie de Francis Hallé
Francis Hallé est un botaniste français né en 1938, spécialisé dans l’architecture des arbres et la biologie des plantes des forêts tropicales.
Il a passé 15 ans dans les pays tropicaux, d’abord en Côte d’Ivoire où ses enfants sont nés, puis au Congo (Brazzaville et Kinshasa) et en Indonésie où il a travaillé pour la SEAMEO à Java Ouest.
Avec un groupe d’amis, techniciens et scientifiques, il a exploré la biologie des canopées forestières tropicales en utilisant un dirigeable à air chaud transportant un « Radeau des Cimes » ; ces explorations ont eu lieu en Guyane, Cameroun, Gabon, Panama, Madagascar, Laos et la prochaine exploration aura lieu au Myanmar.
Il a enseigné aux universités de Kuala Lumpur, Brazzaville, Kinshasa, puis Montpellier pendant 25 ans. En 2013, il coécrit avec Luc Jaquet le long-métrage Il était une forêt.
Retour vers la liste d'actualités