Programmation du 1er semestre 2019 à l’Espace Léo Ferré

A peine les fêtes de fin d’année terminées, l’Espace Léo Ferré est déjà à pied d’œuvre pour préparer ses prochains rendez-vous musicaux ! Une fois encore, priorité est donnée à la diversité pour que chacun se reconnaisse dans l’offre proposée : rock 100% énergie avec Hyphen Hyphen, rock alternatif et petit retour dans les années 80-90 avec Les Négresses Vertes, ou encore accents reggae et hip hop pour Jahneration à la Fête de la Musique.
 
Ça démarre fort le vendredi 29 mars avec les trois jeunes artistes niçois à l’énergie survoltée du groupe Hyphen Hyphen ! Primés aux Victoires de la Musique 2016 dans la catégorie « artiste révélation de l’année », ils enchaînent alors avec une tournée européenne de plus de 200 dates. Fin mai 2018, ils sortent leur deuxième album, « HH », honoré par la critique. Issu de ce dernier EP, le tube « Like Boys » n’en finit pas d’être repris sur les ondes. Passés maîtres dans l’art d’embraser les foules, invités sur les plus grands plateaux TV, Hyphen Hyphen feront un passage en Principauté pour un unique concert exceptionnel.
 
Changement de style, changement de génération : on enchaîne le samedi 1er juin avec Les Négresses Vertes. La tribu charismatique des années 80 se forme sur les bases du cabaret équestre Zingaro, du punk et de la musique gitane. En 1988, en pleine effervescence du rock alternatif, paraît leur album « MLAH » avec des titres cultes comme « Zobi la mouche » ou encore « Voilà l’été ». Ils enchaînent alors les concerts mémorables et les festivals avant la disparition tragique du chanteur Helno en 1993. Profondément marqués, les membres du groupe parviennent cependant à se relever et à poursuivre l’aventure, explorant de nouveaux univers musicaux à travers de nombreuses collaborations – notamment avec Massive Attack ou encore Howie B. Le groupe se dissout finalement en 2001 après de nombreuses tournées mondiales. En 2018 cependant, ils décident de reformer Les Négresses Vertes à l’occasion des 30 ans de la sortie de « MLAH » et entament une tournée qui les mènera jusqu’à Monaco pour un concert plein d’énergie et d’humanité – à découvrir ou à redécouvrir !
 
Enfin, vendredi 21 juin, à l’occasion du premier jour de l’été et de la Fête de la Musique, rendez-vous sur le Port de Monaco pour un concert à ciel ouvert du duo parisien Jahneration ! Depuis 2009, Theo et Ogach affûtent leurs plumes et leurs flows sur des rythmes reggae et hip-hop bien à eux mais il faut attendre 2011 et leur collaboration avec Naâman pour que le projet décolle réellement. Leurs vidéos sur YouTube leur apportent rapidement une belle notoriété qui les poussent à envisager un avenir professionnel : en 2015, Jahneration intègre le label Ovastand. Deux musiciens les rejoignent, les concerts s’enchaînent pour finir par une tournée mondiale en 2016. La sortie de leur premier album fin 2017 conforte le succès du groupe définitivement dans l’air du temps, dynamique et créatif sur lequel la scène reggae peut désormais compter. 
 
Vendredi 29 mars à 20h30 – Espace Léo Ferré : Hyphen Hyphen
Location des places : points de vente habituels

Samedi 1er juin à 20h30 – Espace Léo Ferré : Les Négresses Vertes
Location des places : points de vente habituels

Vendredi 21 juin à 21h – Port de Monaco : Jahneration
Accès libre et gratuit

Renseignements : +377 93 10 12 10 / www.espaceleoferre.mc
Retour vers la liste d'actualités