Réception en l'honneur des personnes ayant acquis la nationalité monégasque en 2018

Depuis quatre ans, le mois de janvier est l’occasion pour le Maire et les membres du Conseil Communal d’accueillir en Mairie les personnes ayant acquis la nationalité monégasque au cours de l’année écoulée. 
 
Ainsi, ce mercredi 30 janvier 2019 en fin d’après-midi, Georges Marsan, entouré de nombreux Adjoints et Conseillers Communaux, en présence de membres du Conseil de la Couronne, a reçu dans la Salle des Mariages 35 nouveaux Monégasques ayant répondu à l’invitation de la Mairie (sur les 59 personnes ayant acquis la nationalité en 2018 de par la loi ou par ordonnance souveraine), pour une réception à la fois solennelle et chaleureuse. 
 
Solennelle, car comme l’a souligné le Maire dans son discours, « …on ne devient pas tout simplement Monégasque. » L’acquisition de la nationalité suppose également d’« adhérer à notre culture, à nos traditions et à nos particularismes si nombreux (…), à une communauté unie autour de notre Souverain et de Sa Famille. ». Et l’Institution Communale, la plus ancienne de la Principauté, couramment appelée « la Maison des Monégasques », se doit de le rappeler. 
L’aspect solennel s’est conclu avec l’Hymne Monégasque, chanté par la chorale des jeunes enfants de l’Académie Rainier III et repris par l’ensemble des convives, avant que ne leur soit remis des cadeaux très symboliques dont une reproduction de l'original de l'Hymne Monégasque, document manuscrit du poète monégasque Louis Notari qui en écrivit les paroles.          
 
Une réception chaleureuse aussi, car devenir Monégasque c’est faire partie d’une grande famille, comme en témoigne justement la « photo de famille » à laquelle le Maire a convié les personnes présentes au terme de son discours avant de partager le verre de l’amitié.
Retour vers la liste d'actualités