Mise en lumière de la ville : début de la pose des motifs lumineux

La pose des illuminations en Principauté a débuté le mercredi 25 septembre et se poursuit jusqu’à la fin du mois de novembre. Comme l’an dernier, ce travail est effectué par la Société ADAGE (filiale de la société Blachère Illumination) ainsi que par les électriciens du Service Animations de la Ville.

Au total, ce sont 112 motifs transversaux et 615 motifs sur candélabres qui doivent être installés dans les rues de la Principauté auxquels s’ajoutent 19 scénographies (plafonds lumineux au giratoire Canton et au giratoire du Centre Commercial de Fontvieille, décorations au sol...). L’ampleur de la tâche (rappelons que presque toutes les rues de la Principauté sont illuminées) et le planning chargé en ce dernier trimestre de l’année pour les équipes municipales, justifient de démarrer la pose suffisamment tôt pour que tout soit prêt dans les temps.

Soucieuse de l’environnement et engagée depuis plusieurs années dans une démarche en faveur de l’écologie et du développement durable, la Mairie de Monaco a opté pour une société qui partage les mêmes valeurs puisque la majorité des décors seront fabriqués avec du matériel bio-sourcé et garanti sans OGM. Par ailleurs, après usage, le matériel sera entièrement biodégradé par compostage industriel ou naturel.

L’installation des illuminations de fin d’année s’accompagne de nouveautés sur le plan interactif. Des innovations entrant dans le cadre de la transition numérique entamée par la Mairie de Monaco : système de contrôle à distance (allumage, extinction, relevé de pannes) pour un meilleur suivi énergétique, mais aussi deux applications à destination du grand public : la première pour smartphones permettant de changer la couleur du sapin installé Place d’Armes et de celui présent sur le Village de Noël à partir du 6 décembre ; la seconde, une application de réalité augmentée, proposée sur la Promenade Honoré II.

La mise en lumière de la Ville se déroulera depuis la Place du Marché de la Condamine, le vendredi 22 novembre à 18h.