La Mairie de Monaco participe à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD)

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) qui se déroulera du 16 au 24 novembre 2019, la Mairie de Monaco, activement engagée dans la lutte contre le gaspillage, a tenu à organiser différentes actions.

Ainsi, en ouverture de la SERD, l’Institution Communale a invité Sébastien Uscher à venir présenter son documentaire, « La vie de ma mer », lors d’une conférence à la Bibliothèque Louis Notari ce vendredi 15 novembre à 18h. Un film qu’il a entièrement réalisé et qui retrace son périple en stand-up paddle à travers les Alpes-Maritimes, au cours duquel il a ramassé près de 30 000 déchets. Un défi écologique, mais aussi social et philosophique pour alerter et mobiliser les consciences sur la nécessité d’un changement.

Par ailleurs, une campagne de sensibilisation, réalisée en collaboration avec l'association Monaco Développement Durable (MC2D), sera mise en place à la cantine de l’institution François d’Assise Nicolas Barré (établissement du Rocher), ainsi qu’au Restaurant Municipal, à travers huit visuels encourageant la consommation de légumes et fruits « moches ». L’idée est de rappeler, sur le ton de l’humour, que même moins beaux, ces produits sont toujours consommables et de 1000 façons – gratins, potages, smoothies etc. !

Le mercredi 20 novembre, un goûter « zéro déchet » sera également réalisé par le Chef du Restaurant Municipal, Julien Baldacchino, à l’attention des adhérents du Club le Temps de Vivre qui viendront en profiter sur place. Au menu : jus de fruits élaborés à partir des invendus du Marché de la Condamine et préparations sucrées.

En fin de semaine, le vendredi 22 novembre à 18h, à l’occasion du lancement officiel de la mise en lumière de la ville sur la Place du Marché de la Condamine, la Mairie mettra en avant trois entités activement impliquées dans la thématique du tri et de la réduction des déchets : Sébastien Uscher, société Run Eco Team, les Ambassadrices du Tri de la Société Monégasque d’Assainissement (SMA) - Marijana Pezelj, Myriam Aarras et Isabelle Miguet, et les Eco Angels représentés par Didier Rubiolo et Annette Anderson.

Enfin, le Service des Seniors et de l’Action Sociale de la Mairie débutera une collecte d’objets du tri au domicile des bénéficiaires en vue d’un projet intitulé « L’art du déchet ». En effet, au cours d’ateliers créatifs, les seniors vont créer une sculpture en forme de requin à partir de ces objets récupérés puis customisés qu’ils colleront sur une base en métal. L’œuvre devrait être finalisée début 2020 puis exposée.