Lancement des illuminations de la ville – vendredi 22 novembre 2019

C’est en présence du Maire et des membres du Conseil Communal, des représentants des hautes instances de la Principauté ainsi que de bénéficiaires du Maintien à Domicile du Service des Seniors et de l’Action Sociale de la Mairie de Monaco que le coup d’envoi des illuminations de la ville a été donné vendredi 22 novembre 2019 à 18h depuis la Place d’Armes.

Alors que se déroule actuellement la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) à laquelle participe la Mairie de Monaco à travers diverses actions, le Conseil Communal a souhaité mettre à l’honneur trois entités activement impliquées dans la thématique du tri et de la réduction des déchets : les Ambassadrices du Tri de la Société Monégasque d’Assainissement (SMA), les Eco Angels et Stand Up for the Planet.

Dans son discours, le Maire Georges Marsan a insisté sur l’action environnementale en Mairie : « L’environnement est devenu au fil des mandats une préoccupation majeure au sein de notre Institution, et Marjorie Crovetto Harroch qui en a la charge met en place de nombreuses actions avec beaucoup d’enthousiasme et de conviction ».

Cette année, ce sont 112 motifs transversaux et 615 motifs sur candélabres qui ont été installés dans les rues de la Principauté par les électriciens du Service Animation de la Ville avec l’aide de la société ADAGE (filiale de la société Blachère Illumination). À ce total, il faut ajouter 19 scénographies (plafonds lumineux, décorations au sol…) positionnées à des points clés de Monaco tels le giratoire Canton et celui du Centre Commercial de Fontvieille.

Soucieuse de l’environnement et engagée depuis plusieurs années dans une démarche en faveur de l’écologie et du développement durable sous l’impulsion de Marjorie Crovetto Harroch, 2ème Adjoint au Maire en charge du Cadre de vie, de l’Environnement et du Développement Durable, la Mairie de Monaco a opté pour une société qui partage les mêmes valeurs. En effet, les décorations sont depuis plusieurs années exclusivement équipées en LED ce qui permet de réduire la consommation électrique et la majorité des décors ont été fabriqués à partir de structures 100% biodégradables issues de la canne à sucre, aluminium recyclé et recyclable garanti sans OGM. Il est à noter également que les guirlandes électriques seront collectées et recyclées par compostage industriel ou naturel après usage. Enfin, un système de détection des pannes a été installé afin d’assurer un meilleur suivi énergétique.

L’installation des illuminations de la ville prend une nouvelle dimension interactive cette année avec la mise en place de plusieurs innovations entrant dans le cadre de la Transition Numérique entamée par la Mairie de Monaco. À plusieurs endroits de la Principauté, grâce à différentes applications mobiles, les visiteurs pourront interagir avec les illuminations. Promenade Honoré II, l’application de réalité augmentée Playmagic Monaco (disponible sur iOS et Android), personnalisée pour la Mairie de Monaco, proposera un univers de jeux 3D et interactifs mêlant virtuel et réel pour une expérience ludique hors du commun. Une autre application, Monaco Magic Colors (disponible également sur iOS et Android), permettra de modifier la décoration des sapins de Noël de la place d’Armes et du Village de Noël. En un simple clic, il sera possible de changer la couleur des sapins mais aussi d’y ajouter des animations (telles une comète ou un drapeau). Bref, de devenir le temps d’une session de jeu le maître des illuminations de Noël ! Parmi les autres installations interactives, citons les pupitres disposés devant certaines illuminations parmi lesquelles le Père Noël au boulevard des Moulins et sur lesquels petits et grands pourront appuyer pour déclencher de surprenantes animations lumineuses et sonores.

A l’issue de la mise en lumière depuis la Place d’Armes, les aînés bénéficiaires du Maintien à Domicile du Service des Seniors et de l’Action Sociale de la Mairie de Monaco, accompagnés de leurs auxiliaires de vies, des responsables de cette section ainsi que d’élus, ont été conduits à travers les rues de la Principauté afin de découvrir les décors à bord d’un véhicule mis gracieusement à disposition par la Compagnie des Autobus de Monaco.

Jusqu’au 5 janvier 2020, tous les quartiers de Monaco seront donc illuminés aux couleurs de Noël. Le quartier de Fontvieille jouera les prolongations et restera, lui, en lumière jusqu’au 2 février à l’occasion du 44ème Festival International du Cirque de Monte-Carlo et du 9ème Festival New Generation.