12ème colloque de scénographie/scénologie de l’ESAP-Pavillon Bosio. Mardi 10 et mercredi 11 décembre 2019 – Théâtre des Variétés

L’École Supérieure d’Arts Plastiques-Pavillon Bosio organise les 10 et 11 décembre au Théâtre des Variétés son colloque de scénographie/scénologie sur le thème « Le jardin comme exposition, l’exposition comme jardin ». La 12ème édition du colloque, dont la coordination scientifique est confiée à Laurent P. Berger, Renaud Layrac et Mathilde Roman, tous trois professeurs à l’ESAP-Pavillon Bosio, rassemblera plusieurs intervenants de renom : artistes, paysagistes, théoriciens.

Pendant ces deux journées, Irène Djao-Rakitine, Hoël Duret, Irene Kopelman, Gaëtane Lamarche-Vadel, Jacques Leenhardt, Aneta Rostkowska, Jean-Marie Solichon, Guy Tortosa et Anouk Vogel présenteront leurs recherches et réfléchiront ensemble aux mutations de l’art et des modèles de construction du savoir et du visible qui les sous-tendent. Le colloque sera également marqué par la projection du film Bomarzo de Laurent Grasso.
 
Jardin, exposition et scénographie ont de multiples points communs : dans leur manière de représenter l’espace, de s’adresser aux corps et aux regards, de prendre en charge les notions de parcours et de points de vue, d’aménager des circulations et de poser des limites. Le prisme de ces analogies permettra de parcourir les histoires de ces territoires et de débattre de leurs enjeux passés et actuels. Le contexte actuel de crise climatique et la résurgence des questions écologiques remettent la relation à la nature, la place de l’attention, de la vie sensible, au centre des pratiques artistiques et des recherches sur les formats de l’exposition.

 
12ème colloque de scénographie/scénologie de l’ESAP-Pavillon Bosio
Théâtre des Variétés – 1 boulevard Albert Ier
Mardi 10 décembre de 11h à 18h et mercredi 11 décembre de 9h30 à 18h
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
Informations : +377 93 30 18 39
Retour vers la liste d'actualités