Cérémonie d'U Pan de Natale en Mairie ce vendredi 20 décembre 2019

Ce vendredi 20 décembre, Jacques Pastor, Adjoint au Maire le représentant, en charge du Patrimoine et des Traditions, entouré des membres du Conseil Communal Françoise Gamerdinger, Karyn Ardisson Salopek et Mélanie Flachaire, a accueilli en Mairie le Comité National des Traditions Monégasques afin de perpétuer la tradition d’U Pan de Natale.

La Mairie, garante des traditions, organise chaque année la cérémonie de bénédiction du Pan de Natale en Salle des Mariages et à cette occasion, remet un don à des associations locales. Cette fois, après un bref discours de bienvenue, Jacques Pastor a remis un chèque de 500 euros aux associations monégasques Soupe de Nuit Monaco et Saint-Vincent de Paul Monaco.

Monseigneur Bernard Barsi, Archevêque de Monaco, a ensuite béni les Pan de Natale offerts par la Mairie de Monaco. Selon la tradition, à l’approche de Noël, U Pan de Natale - ce pain rond décoré de cinq noix disposées en forme de croix et d’un petit rameau d’olivier, est béni par le chef de famille, mais également lors de la messe de minuit à la Cathédrale, la veille de Noël. A la fin de la messe, pendant l'Offerte, l'Archevêque de Monaco procède à la bénédiction symbolique de tous les pains qui se trouveront sur les tables familiales ce soir-là ou le lendemain au repas de Noël.