Inauguration du Village de Noël 2019

Vendredi 6 décembre 2019 à 17h, le Maire Georges Marsan, entouré de nombreux membres du Conseil Communal, et en présence de S.A.S. le Prince Albert II, de S.A.R. la Princesse de Hanovre, de Monseigneur Bernard Barsi, Archevêque de Monaco, de Serge Telle, Ministre d’Etat, de Stéphane Valéri, Président du Conseil National, ainsi que des membres du Gouvernement Princier et des instances officielles de la Principauté, a inauguré le Village de Noël qui fête cette année ses 20 ans sur le thème « Noël Blanc ».

Accueillie par les traditionnelles danses de La Palladienne, la Famille Princière, les représentants officiels et le public présent ont ensuite assisté au discours prononcé par le Maire Georges Marsan à l’occasion de cette 20ème édition du Village de Noël qui représente, avec la patinoire, deux des animations phares organisées par la Mairie de Monaco. Comme le Maire l’a rappelé dans son allocution, ces manifestations sont « très attendues par la population de Monaco mais aussi par celle des communes environnantes (…) Chaque année durant le mois de décembre, le Quai Albert Ier devient le point de rencontre de toutes les générations. C’est un lieu où règne féérie et magie, où l’on aime se retrouver en famille ou entre amis pour boire un verre et se restaurer dans les stands gourmands ou simplement déambuler au milieu des décors et des chalets… »

L’ensemble des invités a pris part à la visite de ce 20ème Village de Noël, tout de blanc vêtu. Cette année, trois espaces différents reprennent chacun l'une des spécificités des villages nordiques : le Village igloos qui retrace l’essentiel de la vie sur la banquise ; le Village inuit, tout en bois et très coloré, qui reprend le style typique des maisons inuits ; et le Village de glace - le coin le plus sauvage et le plus naturel du Village où se mêlent icebergs et totems gelés. Au milieu de ce décor, se dissimulent chalets de vente et chalets alimentaires. La grande roue a repris ses quartiers à l'extrémité Sud du Quai Albert Ier, alors que d'autres animations enfantines lui disputent la convoitise des enfants : carrousel, pêche aux canards, petit train, et une nouveauté cette année avec un manège en forme de sapin !

Autre nouveauté 2019, l’application Monaco Magic Colors (disponible sur iOS et Android) qui permet de modifier la décoration du grand sapin de Noël au cœur du Village : en un simple clic, chacun peut changer les couleurs, ajouter des animations et devenir le maître des illuminations de Noël le temps d’une session de jeu !

Comme chaque année, déambulations, ateliers créatifs, soirées musicales et autres animations attendent les visiteurs. Sans oublier la grande soirée du réveillon au cœur du Village le 31 décembre de 21h à 3h du matin avec 2 DJs et un grand feu d’artifice à minuit.

Quant à la patinoire à ciel ouvert, elle attend les adeptes de la glisse de tous âges, jusqu’au 1er mars 2020, et propose toujours un forfait à la saison pour les scolaires mais aussi un forfait « adultes » pour les Monégasques et Résidents. Le public y retrouvera également les sessions de modélisme, et le spectacle sur glace avec la venue du Cirque de Moscou sur glace le samedi 21 décembre pour deux représentations (17h30 et 20h30).

Enfin, plus que jamais, la Mairie de Monaco a souhaité un Noël écologique et durable en mettant en place différentes mesures « vertes » dans le cadre de cette manifestation : recyclage des 400 sapins présents sur le Village qui seront collectés par la SMA et transformés en compost ; sensibilisation des commerçants et du public au tri des déchets avec la distribution d’un flyer ; mise en place d’éco-verres aux couleurs de Noël que le visiteur pourra soit garder en souvenir soit restituer auprès des commerçants ou des éco-collectors (et récupérer ainsi sa caution de 1€) ; et enfin, grande première en Principauté, la mise en place d’éco-cendriers pour le recyclage et la valorisation des mégots.

Un Village de Noël responsable donc, qui n’en oublie pas pour autant de divertir et faire rêver petits et grands. Le public est attendu nombreux cette année encore et pourra profiter de cette belle manifestation en toute sécurité grâce aux mesures de contrôle adaptées, mises en place aux différents points d’entrée du Village.

Village de Noël 2019 : « Noël blanc » - Port de Monaco
Du 6 décembre 2019 au 5 janvier 2020 - Patinoire à ciel ouvert jusqu’au 1er mars 2020