Les collégiens du Projet Communal Junior 2018-2019 ont présenté leurs projets en séance publique du Conseil Communal

Mardi 26 mars, la séance publique du Conseil Communal s’est ouverte dès 18h dans la Salle du Conseil de la Mairie avec la présentation des projets proposés par les collégiens participant au Projet Communal Junior (PCJ) 2018-2019, premier point à l’ordre du jour.

C’est en présence de Cécile Mouly, Responsable des projets périscolaires, représentant Isabelle Bonnal, Directrice de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, de Cédric Bertrand, Principal du Collège Charles III, et de Franck Fantino, Directeur Pédagogique du Collège François d’Assise Nicolas Barré (FANB), que les élèves ont tour à tour présenté leur travail aux membres du Conseil Communal.

Deux groupes de collégiens ont rejoint cette 4ème édition du PCJ à la rentrée 2018-2019, portés par leur professeur respectif :

Les élèves de la classe de 6ème E du Collège FANB, encadrés par leur professeur d’Histoire, Méryl Fouilleron, ont travaillé à la mise en place d’un projet qui avait été proposé par une élève de la précédente édition du PCJ, à savoir l’organisation d’une journée intergénérationnelle pour favoriser la transmission de savoirs et l’échange entre collégiens et seniors. Le travail des élèves a nécessité des échanges réguliers avec le Service d’Actions Sociales de la Mairie, et plus précisément sa section Maintien à Domicile chargée des animations pour nos aînés. Un projet très concret donc, qui aboutira à l’organisation de la première édition du « Generations Day » (ainsi baptisé par les collégiens) le vendredi 3 mai à la Maison des Associations, avec au programme de nombreux ateliers (échange de recettes de cuisine du monde, atelier numérique, récits de vie, jeux etc.) animés tantôt par les plus jeunes, tantôt par leurs aînés.

Un groupe d’élèves de 3ème et 4ème du Collège Charles III, sous la houlette de leur professeur de monégasque, Sylvie Leporati, a proposé deux projets : un concours de street art qui pourrait être très bientôt intégré à la manifestation UPAW (Urban Painting Around the World), en accord avec les organisateurs, Cinzia et Alberto Colman ; et une version monégasque de la célèbre émission « Incroyable Talent », intitulé « Múnegu gh’a talentu » qui permettrait aux jeunes de la Principauté d’exprimer leur talent. Les équipes de la Mairie vont maintenant travailler sur la faisabilité de cet événement qui pourrait se dérouler à l’Espace Léo Ferré, en présence d’un jury et de la presse locale.

Le Maire et les membres du Conseil Communal, particulièrement enthousiastes en découvrant les trois projets, ont voté à main levée leur validation, avec une mise en place très rapide pour Generations Day et le concours de street art. Quant au 3ème projet, les élus se sont montrés également très intéressés. Enfin, le Maire et son Adjoint Délégué à la Jeunesse Nicolas Croesi, ont tenu à saluer la qualité du travail mené par les collégiens et leur belle motivation.