Élection du Maire de Monaco et Installation du nouveau Conseil Communal 2019 / 2023

Les membres du nouveau Conseil Communal, issus du scrutin des Elections Communales du 17 mars 2019, se sont réunis en Séance Publique – Session Extraordinaire aujourd’hui, mardi 16 avril 2019, à 11h, pour l’élection du Maire, de ses Adjoints et d’un Conseiller Communal qui constituent la nouvelle Municipalité.

Cette Séance Publique s’est déroulée en Salle du Conseil de la Mairie de Monaco, en présence des plus hauts représentants des Institutions de la Principauté.

Après l’allocution d'ouverture du doyen d’âge Claude Bollati, entouré des deux benjamines Chloé Boscagli Leclercq et Mélanie Flachaire, il a été procédé à l’élection du Maire et des Adjoints. Georges Marsan a été réélu Maire de Monaco pour un cinquième mandat consécutif et le Conseil Communal 2019 / 2023 a ainsi été constitué.

Dans sa première allocution, Georges Marsan a annoncé la mise en place d’une nouvelle organisation communale autour de huit grandes thématiques, en complément des traditionnelles délégations. « Ces grandes thématiques seront la colonne vertébrale de notre mandat, de façon à mener des actions toujours mieux coordonnées entre les services, en accord avec la politique souhaitée par le Conseil Communal, conformément aux engagements pris devant les Monégasques », a-t-il souligné. Chacune des huit grandes thématiques sera placée sous l’égide d’un élu : Camille Svara pour le Social ; Marjorie Crovetto Harroch pour le Cadre de vie, l’Environnement et le Développement Durable ; Françoise Gamerdinger pour la Culture ; Jacques Pastor pour le Patrimoine et les Traditions ; Nicolas Croesi pour la Transition Numérique ; Jean-Marc Deoriti Castellini pour l’Animation et les Loisirs ; Chloé Boscagli Leclercq pour la Jeunesse et, enfin, Axelle Amalberti Verdino pour le Développement des Ressources Financières.

La Séance Publique s’est poursuivie avec le vote des Délégations et la désignation des Membres des Commissions et Comités puis des Membres titulaires et des suppléants au sein du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l’Europe.

Avant de clôturer la séance, le Maire, préalablement au vote sur la déclaration de gestion financière, a listé les grands projets pour la mandature 2019 / 2023 : la nouvelle carte d’identité numérique ; la rénovation extérieure et intérieure de la halle du Marché de La Condamine ; la création de terrains de calcetto et de padel dans le cadre de la restructuration du Stade des Moneghetti ; la nouvelle Médiathèque ; la création de l’application « Ma Ville au quotidien » ; l’ouverture de trois nouvelles crèches au Larvotto, à Saint Roman et aux Moneghetti ; une nouvelle version numérique de la téléalarme ; le remplacement de l’ensemble du parc de 57 abris-voyageurs par des abris-voyageurs smart…
À l’issue de la cérémonie, les membres du Conseil Communal se sont rendus Place de la Mairie où « La Palladienne » et la Musique Municipale se sont produites, puis en Salle des Mariages pour écouter la chorale « U Cantin d’A Roca ».

Cette Séance Publique a été retransmise en direct sur la chaîne Monaco Info et en ligne sur www.monacochannel.mc.