Les élèves de l’Académie Rainier III à la rencontre des tout-petits des crèches : Joli succès pour le Bébé Tour !

Après le succès du premier Cuncertu per i picinìn en 2018 qui avait permis aux jeunes enfants de la crèche « L’Ile aux Bambins » de découvrir, dans leurs locaux, chants et instruments à travers des concerts donnés par des élèves de l’Académie Rainier III, l’édition 2019 a proposé une variante avec le Bébé Tour.
 
Ce mardi 2 avril, sous l’impulsion des Conseillers Communaux Chloé Boscagli-Leclercq, Déléguée à la Petite Enfance, et Karyn Ardisson-Salopek, Déléguée à l’Académie Rainier III, l’événement s’est ainsi déployé sur quatre crèches – la crèche de Monaco-Ville, L’Ile aux Bambins, la crèche de La Roseraie et le Jardin d’Eveil.
 
Aux alentours de 13h, une quarantaine d’élèves et 8 professeurs ont embarqué à bord d’un bus gracieusement mis à disposition par la société RTS vers les différents établissements. Premier arrêt : Place de la Visitation où ils ont été accueillis par le Maire et les élus avant que nos jeunes musiciens ne rejoignent les tout-petits. 
Le Bébé Tour a débuté à la crèche de Monaco-Ville avec un quatuor de harpe, clarinette, accordéon et contrebasse ; puis, c’était au tour des enfants de « L’Ile aux Bambins » d’apprécier des chants proposés par les petits des classes de CP, ainsi qu’un duo de violon et piano ; les « grands » et « moyens » de la crèche de la Roseraie ont accueilli quant à eux un quintette de mandolines et des percussions ; et enfin, c’est au Jardin d’Eveil du Larvotto que s’est achevé le Bébé Tour avec un quatuor de flûtes à bec et violes de gambe puis un trio de trombones. 
 
Les tout-petits se sont montrés très réceptifs lors de ces quatre concerts : écouter les différents instruments, mais aussi les toucher - les jeunes élèves musiciens et les professeurs les mettant volontiers à leur disposition pour qu’ils puissent eux-mêmes « jouer », a suscité beaucoup d’intérêt et de curiosité. Ces moments ont également permis des échanges très riches entre les jeunes musiciens et les petits des crèches.
 
Forte de ce succès, cette belle expérience devrait être à nouveau reconduite l’an prochain et éventuellement étendue à d’autres crèches afin qu’un maximum de jeunes enfants puissent en bénéficier.
Retour vers la liste d'actualités