Generations Day : Journée d’échanges intergénérationnels

Ce vendredi 3 mai 2019, la Maison des Associations (A Casa d’i Soci) accueille le Generations Day, une journée d’échanges intergénérationnels imaginée par les collégiens du Collège François d’Assise Nicolas Barré (FANB) dans le cadre du Projet Communal Junior (PCJ), et qu’ils ont élaborée en collaboration avec le Service des Seniors et de l’Action Sociale de la Mairie.

En effet, l’idée proposée (et retenue alors par le Conseil Communal) lors de l’édition 2017-2018 du PCJ d’organiser une journée d’échanges entre les générations, a été reprise cette année par la classe de 6ème E du Collège FANB et de son professeur d’Histoire Méryl Fouilleron dans le cadre du PCJ 2019-2020, afin de travailler avec le Service des Seniors et de l’Action Sociale à sa mise en place concrète. Le but de cette manifestation : favoriser la transmission de savoirs et l’échange entre les générations à travers des ateliers à thème et des jeux.

Ainsi, dès 10h ce matin à la Maison des Associations, Claude Bollati, Adjoint au Maire Délégué au Club le Temps de Vivre, accompagné de Camille Svara, Premier Adjoint en charge du Social et des équipes du Service des Seniors et de l’Action Sociale, a accueilli vingt-cinq collégiens et une trentaine de séniors - adhérents du Club le Temps de Vivre et bénéficiaires de prestations d’aide à domicile, venus participer à cette journée. Dans chacune des salles étaient organisés des ateliers définis (couture et origami / nouvelles technologies / échanges culinaires et jeux de société / jeux divers – fléchettes, ping-pong, palets sur table), la grande salle étant quant à elle réservée pour le coin buvette, les deux séances de zumba, la pause déjeuner et le quizz de clôture. Et pour que chacun emporte avec lui une photo-souvenir de ces chaleureux moments, le coin « photo booth » avait également été prévu !

Comme l’a rappelé Claude Bollati, le soutien aux projets intergénérationnels est au coeur des priorités du Conseil Communal, qui se félicite que celui-ci ait été pensé par les jeunes pour leurs aînés. La journée était placée sous le signe de l’échange et de la bonne humeur – un joli succès pour une toute nouvelle expérience…