L’Allocation Supplémentaire d’Invalidité ou de Handicap (ASIH)

Une nouvelle allocation proposée par le Service des Seniors et de l’Action Sociale de la Mairie

Le Service des Seniors et de l’Action Sociale de la Mairie de Monaco – en particulier son unité de l’Action Sociale, sous l’égide du Maire Georges Marsan, vient de créer une nouvelle allocation : l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité ou de Handicap (ASIH). Celle-ci se substitue désormais à l’Allocation Nationale Vieillesse (ANV) proposée aux personnes de nationalité monégasque majeures, attributaires de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ou de l’Allocation Handicap Vieillesse (AHV) versées par le Gouvernement Princier, ou encore d’une pension (ou rente) d’invalidité (cf. Arrêté Municipal N° 2019-1679 du 19 avril 2019).

Désormais, la distinction suivante est faite concernant l’attribution de ces deux allocations :

- L’Allocation Supplémentaire d’Invalidité ou de Handicap (ASIH) est destinée aux personnes majeures monégasques, en complément du versement de l’AAH, de l’AHV ou d’une pension (ou rente) d’invalidité ;

- L’Allocation Nationale Vieillesse (ANV) est désormais exclusivement réservée aux personnes de + de 60 ans, de nationalité monégasque, ne bénéficiant d’aucune de ces allocations versées par l’Etat monégasque.

Pour rappel, l’Allocation Handicap Vieillesse (AHV) vient également d’être mise en place par les services du Gouvernement Princier afin de prendre le relais de l’AAH qui était uniquement attribuée aux bénéficiaires jusqu’à l’âge de 60 ans.

En créant l’ASIH, la Mairie de Monaco confirme son rôle social, aux côtés du Gouvernement Princier, et ses compétences en matière d’accompagnement des personnes en difficulté.

Contact Service des Seniors et de l'Actions Sociale